La langue amazighe sera enseignée, pour la première fois à partir de cette année scolaire, dans 14 établissements éducatifs de Blida, a-t-on appris, mardi, auprès de la directrice de l’Education de la wilaya. Pour la première fois, l’enseignement de la langue amazigh, qui se fait actuellement dans 38 wilayas, a été élargi, cette année, à 14 CEM de la wilaya de Blida, a indiqué à l’APS Ghenima Aït Brahim, au cours d’un point de presse consacré à la rentrée scolaire 2017-2018.
Après avoir souligné que l’enseignement de cette langue nationale, à Blida, répond à une exigence exprimée par des parents d’élèves de la wilaya, elle a signalé l’ouverture de six postes budgétaires pour les enseignants en tamazight, au niveau des établissements sélectionnés, dans l’attente de sa généralisation à d’autres établissements de la région.
La même responsable a fait savoir en outre que les établissements éducatifs de la wilaya comptent 77 élèves aux besoins spécifiques (aveugles, handicapés moteurs) repartis sur sept écoles des trois cycles scolaires. Un autre nombre d’élèves de cette catégorie de la population (autistes, inadaptés mentaux, sourds-muets) suivent des cours au niveau d’établissements spécialisés relevant de la direction de l’Action sociale, a-t-elle ajouté, non sans exprimer la disponibilité de ses services à fournir tous les efforts nécessités pour l’intégration de ces élèves, en application des orientations de l’Etat algérien en la matière, a-t-elle assuré. Mme Aït Brahim a, également, relevé la couverture de tous les postes vacants dans son secteur, signalant notamment 942 postes pourvus dans le primaire, 644 dans le moyen et 374 dans le secondaire, que ce soit par des diplômés des écoles supérieures, des candidats admis aux concours de l’Education nationale ou des listes d’attente. Une majorité des postes libérés est due à la sortie en retraite, en août dernier, de pas moins de 1 852 enseignants à travers la wilaya, a-t-elle précisé.
S’agissant de la distribution du livre scolaire, la directrice de l’Education de Blida a assuré que l’opération est achevée dans tous les établissements, exception faite pour les livres de mathématiques de 2e et 3e année moyenne, qui seronts distribués avant la semaine prochaine, soit dès leur réception auprès de l’Office régional des publications scolaires de Blida. Au volet des aides scolaires, la même responsable a indiqué que l’opération d’attribution de la prime scolaire de 3 000 DA, à près de 70 000 élèves nécessiteux de la wilaya, a atteint un taux de 76 %, soit 50 805 élèves bénéficiaires, à ce jour.
L’opération de distribution des trousseaux scolaires a, quant à elle, enregistré un certain retard, mais environ 30 000 élèves nécessiteux recevront leurs trousseaux avant la fin de la semaine en cours, a-t-elle assuré. Concernant le transport scolaire, elle a estimé que le secteur accuse un déficit de 77 bus, pour 6 000 élèves scolarisés non bénéficiaires de cette prestation, sachant que le secteur compte actuellement 99 bus scolaires profitant à 122 088 élèves. Elle a, néanmoins, fait part de la proposition exprimée par le wali, Mustapha Layadhi, de couvrir ce déficit par le transport communal, ou en faisant appel à des bus privés.
Au volet structurel, il a été signalé la réception, cette année, de six classes extensives à Djebabra et trois classes d’études primaires à Ouled Slama, au moment où cinq blocs scolaires n’ont pas été livrés dans les délais prévus. Durant cette nouvelle rentrée scolaire, les 510 établissements de la wilaya (tous cycles confondus) ont accueilli pas moins de 276 368 élèves, dont
27 815 nouveaux inscrits.