Le wali de Blida, Abdelkader Bouazghi, a souligné, dimanche, la nécessité de rattraper le retard accusé dans la réalisation des programmes de logements, destinés à la wilaya, appelant à la prise de mesures urgentes pour redresser la situation.
Intervenant à la réunion du Conseil exécutif de la wilaya, consacrée au dossier du logement, M.Bouazghi a relevé qu’il s’agit là de la première préoccupation tant du citoyen, que de l’Etat, qui lui a affecté des fonds considérables.
« Contrairement aux autres wilayas, Blida a été incapable de concrétiser les programmes qui lui ont été affectés depuis une longue période », a estimé le wali, soulignant l’impératif de « trouver, dès à présent, des solutions aux problèmes, à l’origine de ce retard ».
« Après 10 ans révolus, la wilaya a concrétisé 95% du programme quinquennal 2005-2009, alors que 370 logements publics locatifs(LPP) sont à l’arrêt , et 300 autres n’ont pas encore été lancés en chantier », a déploré Bouazghi, signalant, également, plus d’un millier de logements inscrits au titre du programme d’éradication de l’habitat précaire, également à l’arrêt, à travers de nombreuses communes de la wilaya, pour cause d’inadéquation de leur assiettes d’implantation et de conflits avec les entreprises en charge.
S’agissant du quinquennal 2010-2014, au titre duquel la wilaya a été destinatrice de 13.450 LPP et d’éradication de l’habitat précaire, il a été enregistré la réalisation de seulement 400 unites, alors que plus de 6000 autres sont en attente de lancement de leurs travaux de réalisation, pour cause d’absence d’assiettes foncières.
Les participants à ce conseil ont décidé la désignation de trois (3) sites à Meftah, Ben Khelil, et El Afroune, alors que le wali a recommandé la constitution d’une commission, dont les membres se déplaceront sur le terrain, pour constater de visu ces sites destinés à l’implantation des projets de logements non encore lancés en réalisation.
Parallèlement, les participants se sont accordés sur le transfert de tous les projets à l’arrêt vers la région de Tabaint de la commune de Bouinane.