Blida : Nouveau mastère professionnel à l’université Saâd-Dahlab

Blida : Nouveau mastère professionnel à l’université Saâd-Dahlab

Une nouvelle offre de formation professionnelle en mastère dans la filière des sciences de l’environnement sera ouverte à compter de septembre à l’université Saâd-Dahlab de Blida en collaboration avec l’université allemande de Rostock et l’appui de l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement, a-t-on appris jeudi auprès du rectorat de l’université.

Le délai des inscriptions a été prorogé, à cet effet, jusqu’au 21 septembre courant afin de permettre à tous les étudiants intéressés, à l’échelle nationale, d’introduire leur demande de candidature, est-il signalé de même source. Dans cette perspective, l’université Saâd-Dahlab de Blida a déjà procédé à la signature de conventions avec plusieurs partenaires professionnels nationaux et internationaux dans le domaine de la gestion et du traitement des déchets, pour la mise en œuvre de ce mastère, dont l’Agence nationale des déchets, les CET de Blida et Alger, l’entreprise Mitidja Nadhafa, le Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) et le Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja (CEIMI).

Les étudiants qui suivront une formation dans ce mastère professionnel, bénéficieront de stages au niveau du laboratoire de gestion des déchets de l’université allemande de Rostock, dans le cadre de la coopération algéro-allemande, en plus d’autres sessions de formation au niveau d’unités de traitement des déchets créées en Tunisie, au titre de la coopération avec l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement, a-t-on ajouté de même source.

Grâce à ces stages pratiques, les étudiants diplômés dans ce mastère d’une durée de deux années, vont acquérir l’expertise technique et scientifique nécessaire pour la gestion des déchets, leur traitement et leur recyclage, a-t-on souligné. Une fois leurs diplômes en poche, ils pourront intégrer différentes entreprises et organismes nationaux en charge de la gestion des déchets. Toutes les informations concernant ce nouveau mastère sont disponibles sur le site électronique de l’université de Blida www.univ-blida.dz