Tahar Mansour
Alors que le mercure affiche des températures plutôt élevées pour ce début d’été, les feux de forêt ont déjà commencé à les rendre plus insupportables et à détruire le peu de verdure qui reste encore. En effet, au cours du week-end et en ce début de semaine, pas moins de 6 feux ont été enregistrés par les services de la protection civile de la wilaya de Blida.
Parmi les plus importants feux enregistrés, il y a celui qui a pris, avant-hier samedi 29 juin 2019 à 17h48, au niveau de la forêt d’Oued Bellat dans la commune de Chréa pour lequel il a fallu faire appel à plus de 100 sapeurs-pompiers et l’utilisation de 25 engins anti-incendie dont 10 du genre CCLFG (petits engins) qui permettent l’intervention dans les endroits assez étroits. Outre plusieurs unités de la protection civile de la wilaya de Blida, il y a aussi l’unité nationale d’intervention et de formation de Dar El Beida ainsi que des éléments de la conservation des forêts et ceux du parc national de Chréa qui conjuguent tous leurs efforts afin de lutter contre le feu et l’empêcher de s’étendre à la forêt avoisinante.
Hier en fin d’après-midi, toutes les équipes étaient encore à pied d’œuvre pour éteindre les différents foyers qui se sont déclarés, alors que la chaleur rendait l’intervention encore plus pénible. Outre cet important incendie de forêt, les unités de Béni Méred et d’Ouled Yaïche ont eu à intervenir dans la commune de Béni Méred et ont réussi à circonscrire un autre feu qui s’est déclaré à la fin de la journée du 27 du mois de juin, l’empêchant de détruire plus de 7.000 oliviers et des centaines d’arbres fruitiers dans des champs à proximité. Cinq hectares de couvert végétal (herbes sèches et maquis) ainsi qu’environ 200 oliviers ont été la proie des flammes.
Enfin, l’unité de la protection civile de Bougara, épaulée par les agents de la conservation des forêts, est intervenue en fin d’après-midi du 27 juin pour éteindre un feu qui s’est déclaré au lieudit Tazarine sur les hauteurs de la ville de Bougara où le feu a détruit plus de 2 ha de broussailles et de maquis alors que plusieurs ruchers ont pu être sauvés des flammes.