Tahar Mansour
Mettant à profit des informations fiables concernant une bande de malfaiteurs qui s’était spécialisée dans le transfert illicite de devises vers l’étranger en utilisant une société fictive, les éléments de la brigade économique et financière de la sûreté de wilaya de Blida ont initié une enquête approfondie qui leur ont permis de remonter jusqu’aux membres de cette bande aux ramifications internationales.
L’enquête a permis de déterminer que les mis en cause ont utilisé le registre de commerce d’une société d’import / export dirigée par une personne avec une identité fictive et se faisaient délivrer des factures par un bureau d’affaires basé en Chine concernant des marchandises qui n’existaient pas, ce qui leur avait permis de procéder à des transferts illicites d’importantes sommes en dollars et en euros.
Les recherches menées par les inspecteurs ont permis de déterminer que les mis en cause, au nombre de sept, ont pu, grâce à ces malversations, transférer illicitement vers la Chine un montant d’un million et demi de dollars et un autre de 600 000 euros, montants ayant été par la suite transférés vers d’autres pays étrangers. Les enquêteurs ont aussi saisi sur les suspects la somme de 45.000 euros.
Les mis en cause ont été présentés à la justice qui a placé trois en détention préventive et les quatre autres sous contrôle judiciaire.