Blida: Vaste opération de nettoiement pour endiguer l’épidémie de choléra

Blida: Vaste opération de nettoiement pour endiguer l’épidémie de choléra

Une grande opération de nettoiement a été observée hier à travers les communes de la wilaya de Blida dans le but de mettre fin à l’épidémie du choléra qui a touché 56 personnes. Initiée par la radio de Blida et l’entreprise Nadhafa Mitidja, cette opération a permis l’enlèvement des tonnes de déchets ménagères notamment des peaux de moutons qui se trouvaient encore çà et là dans certaines cités.

La contribution du citoyen, conscient des conséquences de la malpropreté, a donné un grand coup de starter à cette opération qui a connu une large participation citoyenne.

Sur un autre plan, les services d’hygiène de la wilaya ont effectué 380 analyses sur des points d’eau et autres sources d’irrigation, lesquelles n’ont montré aucune trace du vibrion cholérique.

De son côté, la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Blida a fermé les trois piscines semi-olympiques de Blida, Boufarik et El-Affroun, et ce, pour entreprendre des opérations de nettoiement. Tout comme il a été procédé à l’analyse de l’eau des vestiaires pour s’assurer de la non-présence des traces de microbe du choléra.

Il incombe de souligner qu’à l’heure où nous mettons sous presse, 32 personnes, totalement guéries du choléra, ont quitté l’hôpital de Boufarik. 75 autres malades suspectés d’avoir contracté le microbe du choléra sont encore hospitalisés. Par ailleurs, la femme décédée mardi dernier à cet hôpital après avoir été transférée de celui de Aïn Defla n’est pas morte du choléra, selon une source de l’EPSH de Boufarik.

M. B.