Envie de la jouer star glamour ou rock’n’roll ? Le blond polaire fait des émules auprès des actrices hollywoodiennes, et séduit de plus en plus de femmes. Mais avant de se lancer, il faut connaître les contraintes et les atouts de cette couleur qui n’est pas réservée aux célébrités.
Qu’est-ce que c’est ?
Le blond polaire est la couleur star par excellence : Taylor Swift, Kristen Stewart, Michelle Williams, Jennifer Lawrence… Elles ont toutes craqué pour cette couleur venue du froid. Le blond polaire est une teinte plus irisée que le blond platine, et plus chaleureuse que le blond glacé.
Cette couleur rarement naturelle pose pas mal de questions avant de se lancer. En effet, avoir les cheveux aussi clairs sans que ce soit sa couleur naturelle, c’est accepter le contraste avec les sourcils beaucoup plus foncés, ou bien de les faire décolorer également, c’est aussi se demander si on est prête à changer son maquillage pour l’adapter à cette nouvelle couleur de cheveux. Côté coiffure, même chose, il faut s’adapter. Alors, prête ?
À qui ça va ?
Cette couleur, d’un blond original, ne convient pas à tout le monde et mieux vaut être qualifiée en colo. Pour les blondes ou châtain clair qui pratiquent déjà des balayages réguliers, passer au blond polaire est plus aisé : les cheveux sont entretenus pour les garder en bonne santé, et surtout la décoloration qui est faite lors d’un passage au blond polaire ne sera pas trop longue et abîmera alors moins la fibre capillaire. De plus, le changement de tête ne sera pas trop radical.
En revanche, pour les brunes, châtains ou rousses qui n’ont jamais décoloré leurs cheveux, c’est une autre affaire : il faut s’attendre à un grand changement physique, qui transformera même les traits du visage. Et cela prendra beaucoup de temps car il faut que la décoloration soit plus longue pour arriver à un résultat blond polaire. Celle-ci est donc plus agressive pour les cheveux. Cela risque de beaucoup les abîmer, cela pour cela qu’il faut passer du temps par la suite pour les bichonner.
Pour les cheveux gris ou blancs, le blond polaire est une bonne idée pour retrouver une chevelure jeune et dynamique. Ils sont faciles à décolorer et la procédure ne sera pas trop longue. Le blond platine va surtout sur des coupes courtes ou mi-longues. Le blond polaire n’est pas recommandé sur cheveux longs, car les longueurs sont souvent plus sèches et abîmées, et la décoloration n’arrangera rien. Même chose pour les cheveux bouclés ou frisés : en général, ils ont tendance à être naturellement plus secs et fragiles que les cheveux lisses. La décoloration risque d’accentuer leur fragilité.
Côté carnation, le blond polaire convient surtout aux peaux claires. Les peaux mates et noires ne seront pas mises en valeur par cette couleur de cheveux, au contraire, elle risque même de trancher trop ou d’imposer look peu chic.
Enfin, le blond polaire est possible pour celles qui ont du temps à consacrer à l’entretien de leurs cheveux. Coupes, retouches, soins : cela ne se fait pas à la va-vite.
Comment entretenir son blond polaire ?
Le blond polaire demande un entretien précis et régulier pour que les cheveux ne restent pas secs et cassants après la décoloration et ne virent pas au jaune avec des racines trop voyantes. Les cheveux sont mis à rude épreuve avec ce type de couleur, il leur faut donc des soins nourrissants et un shampoing et un après-shampoing déjaunissant pour éviter au blond de virer. Il existe d’ailleurs des shampoings violets spécialement conçus pour garder un joli blond. Un masque hebdomadaire pour nourrir la fibre capillaire en profondeur est aussi indispensable. Huiles et sérums peuvent aussi être intégrés à la routine beauté des cheveux blonds polaires, de façon quotidienne.
Avec le blond polaire, il faut s’attendre à voir des racines apparaître après 10 à 15 jours. Si les racines ne sont pas trop denses, cela peut donner un look un peu rock’n’roll. Mais au-delà d’un centimètre, une retouche sera la bienvenue.