Une douzaine d’étudiants Algériens ont été refoulés de l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau de Montréal vers l’aéroport de Casablanca au Maroc. Ces étudiants qui comptaient commencer leurs études au Canada, se sont retrouvés bloqués pendant une semaine dans la zone de Transit de l’aéroport Chérifien.
Dans un témoignage accordé au site VVA, un des étudiants bloqués au Maroc après leur expulsion du Canada est revenu sur la semaine difficile qu’ils ont pu passer avant qu’un avion de la Compagnie Nationale Air Algérie ne les ramène au pays.
De Montréal à Casablanca
Les étudiants Algériens ont rejoint le Canada à bord d’un Avion de la Royal Air Maroc, ce qui explique le fait qu’ils aient été refoulé vers le Royaume Marocain. Quand ils sont arrivés sur le territoire Canadien, les agents de l’émigration ont précisé qu’ils vont être renvoyé vers Casablanca, puis vers Alger.
Un de ces étudiants avait confié que « Nous avions tous nos papiers en règle. Nous avions même payé la première tranche des frais d’études ainsi que le loyer. Le refus de l’immigration canadienne est injustifié ». Ce qui revient à dire que la décision des autorités canadiennes était totalement injustifiée. Selon l’étudiant en question un comportement inapproprié a été même observé chez les agents de l’émigration canadienne.
Après avoir accepté leur sort d’être refoulés, les étudiants se sont retrouvés pendant plusieurs jours au niveau de l’aéroport de Casablanca, ou ils ont été traités avec respect de la part des services de la police des frontières au Maroc, comme en témoigne le même étudiants.
Bloqués dans la zone de Transit
Malgré les marques de respect communiquées par les policiers marocains, les étudiants Algériens ont été toutefois contraints de rester dans la zone de transit, et ce après que les autorités marocaines aient procédé à la confiscation de leurs passeports, alors que normalement les Algériens ne sont pas soumis à un visa pour entrer sur le territoire Marocain.
Le jeune étudiant qui comptait continuer ses études au Canada a déclaré que « Une association liée au club du Raja Casablanca nous a apporté de la nourriture et des couvertures, mais les autorités n’ont pas autorisé leur entrée à la zone de transit ». L’étudiant en question affirme également que lui et ses amis ont tous bénéficié de nourriture, cependant ils n’ont pas eu droit à des couvertures alors qu’il faisait très froid dans la zone de transit.
Les étudiants ont été enfin ramenés au pays au bord d’un avion d’Air Algérie. « Nous n’avons rien payé. Il faut dire la vérité » précise l’étudiant, ce qui constitue un autre démenti à l’encontre de ce qu’avancent certains médias marocains. Une fois à Alger, l’étudiant révèle qu’il est resté, lui ainsi que tous ses amis, plusieurs heures au niveau de la paf de l’aéroport de Houari Boumediene.
L’ambassade d’Algérie au Maroc avait également de son côté réagi suite aux fausses informations qui ont été diffusées par certains médias marocains, « Il aurait été souhaitable, par souci de respect des règles d’éthique et de professionnalisme requises en matière de journalisme, que les auteurs de ces articles prennent attache de la représentation diplomatique algérienne accréditée au Royaume du Maroc pour vérifier la véracité des informations avant de les publier », lit-on dans le communiqué.