Un temps caniculaire persiste dans plusieurs régions du pays ce mercredi 17 juillet. L’Office National de la Météorologie (ONM) a émis deux bulletins météo spéciaux (BMS), plaçant plusieurs wilayas en vigilance orange « canicule ».
Dans une alerte de niveau 2, l’ONM place les wilayas de Djelfa, Sud de Médéa, Bouira, Laghouat, M’sila, Ouest de Bordj Bou Arreridj et Ouest de Batna en vigilance orange. Ce BMS prévoit des températures maximales comprises entre 44 °C et 46 °C et des minimales allant de 28 °C à 32 °C. Cette alerte est valable pour aujourd’hui et demain.
🟢 À LIRE AUSSI : SEAAL annonce des coupures d’eau dans plus de 10 quartiers suite à une panne technique !
La seconde alerte de Météo Algérie concerne les wilayas d’Adrar, In Salah, Sud de Timimoun et Ouargla. Les températures maximales atteindront les 49 °C, tandis que les minimales oscilleront entre 34 °C et 38 °C. En cours depuis hier, cette alerte reste valable aujourd’hui et se prolongera jusqu’à demain.
La météo en Algérie : Des températures caniculaires attendues ce 17 juillet !
Outre ces BMS, les services de Météo Algérie annoncent un temps extrêmement chaud ce mercredi 17 juillet. Cette vague de chaleur touchera le Sahara central, le Sud des Oasis, les régions proches côtières de l’Est ainsi que les régions intérieures et les hauts plateaux du Centre.
Les prévisions météorologiques indiquent que les températures maximales oscilleront entre 31 °C et 35 °C sur les régions côtières. Dans les régions intérieures, elles varieront entre 34 °C et 46 °C. Les régions sahariennes, quant à elles, subiront des températures particulièrement élevées, oscillant entre 40 °C et 49 °C.
Alerte « orages » et « pluies » : Quel temps prévoir ce mercredi ?
Alors que la canicule continue de sévir dans différentes régions du pays, d’autres phénomènes météorologiques vont aussi être au rendez-vous ce mercredi 17 juillet, à l’instar des orages, des pluies et des vents de sables. Dans son bulletin météo du jour, l’ONM annonce un ciel dégagé à partiellement voilé sur les régions Nord du pays. Cependant, l’après-midi pourrait voir des formations orageuses isolées affecter les régions intérieures, les hauts plateaux et les Aurès, occasionnant des pluies locales.
🟢 À LIRE AUSSI : Envie d’évasion ? Voici les destinations accessibles sans visa pour les Algériens
Dans les régions sahariennes, le ciel sera généralement dégagé, avec quelques nuages qui se développeront dans l’après-midi sur le Sud-Ouest du pays, le Nord Sahara et le Sahara Central, ainsi que le long de la bande frontalière algéro-malienne. Ces nuages seront accompagnés d’orages locaux dans la région de Tindouf.
D’ailleurs, les services de Météo Algérie ont placé en vigilance jaune « pluie » et « orage » les wilayas de Tindouf, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam, Tamanrasset, In Salah, Djelfa, M’sila, Batna, Khenchela et Tébessa. De plus, des vents de sable affecteront ce mercredi les wilayas de In Salah, Adrar, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam et Djanet. Ces vents risquent de réduire la visibilité, il est donc important de rester vigilant et de suivre les mises à jour de l’ONM