La firme bavaroise a décidé de rendre hommage à l’un des plus connus, à savoir le Coupé 3.0 CSL, une variante du coupé CS, qui est lui-même le prédécesseur du premier coupé série 6.
La branche automobile de BMW offre aujourd’hui une gamme assez étendue, allant de la compacte 3 portes au grand SUV 7 places, en passant par le récent monospace compacte et traditionnelles berlines et coupés. Néanmoins, dans la tête de chaque passionné, BMW fait penser avant tout aux coupés sportifs.
La firme bavaroise a décidé de rendre hommage à l’un des plus connus, à savoir le Coupé 3.0 CSL, une variante du coupé CS, qui est lui-même le prédécesseur du premier coupé série 6.
C’est à Munich, au milieu des études de conception audacieuses et les beautés de l’automobile d’une époque révolue recueillies au Concorso d’Eleganza Villa d’Este, que le groupe BMW présente sa nouvelle BMW 3.0 CSL Hommage.
« CSL » signifie « Coupé Sport Leichtbau » (coupé, sport, léger). Déjà à l’époque, dans les années 70, le recourt à l’aluminium pour les ailes, le coffre et le capot d’une part. Ainsi que l’utilisation de vitres en plexi-glace et à la faveur d’un équipement minimaliste d’autre part. Avaient permis de gagner 200 Kg par rapport au 3.0 CS ordinaire.
Le BMW 3.0 CSL Hommage fait un clin d’œil à l’ancien coupé 3.0 CSL sous le même principe, en reprenant ses cotes esthétiques qui sont son double aileron arrière et ses baguettes sur les cotés du capot. Sans oublier les fameuses ouïes latérales typiques à BMW.
Le matériau principal utilisé aujourd’hui a changé, puisqu’il s’agit de la fibre de carbone. Utilisée à souhait, dans une recherche évidente de légèreté.
Par ailleurs, les dernières technologies sont ici mises en avant, à l’image de l’éclairage Laser à LED, avec un X à l’intérieur des phares, rappelant les autocollants accolés sur les phares des voitures de course d’antan.
A l’arrière, le recours au LED permet aux designers de proposer une signature lumineuse du plus bel effet, on à l’impression de voir deux 6 se faisant face symétriquement et un long trait horizontal qui les regroupe.
De profil, ce nouveau coupé montre ses muscles mais reste élégant, ailes élargies, faible surface vitré, il n’y a aucun doute, c’est bien un coupé sportif BMW. Il rappelle un petit peu le coupé série 6 actuel, dans une variante dévergondée.
L’intérieur est très épuré, on peut voir des sièges baquet avec surpiqures jaunes, des ceintures de sécurité avec harnais 5 points. La planche de bord est en bois et entourée de deux lignes aux couleurs « Motorsport ». L’instrumentation est quand à elle digitale. On peut apercevoir aussi des arceaux et l’espace pour loger deux casques. L’esprit course est bien présent avec entre autres une sortie d’échappement latérale.
Coté motorisation, la cylindrée de 3.0 ne laisse aucun doute sur l’utilisation d’un 6 cylindres en ligne. En revanche, la présence d’un Eboost coté instrumentation, laisse deviner une éventuelle hybridation. Nous en saurons sans doute plus à l’avenir.
Place maintenant aux photos de ce BMW 3.0 CSL Hommage avec comme teinte le flamboyant « Jaune Golf » repris de son ancêtre.