On sait que manger des fruits et des légumes est la clé pour une meilleure santé. Mais même si vous adorez les salades, laver, peler et préparer les légumes peut vous prendre beaucoup de temps. Voici pourquoi il est important de connaître les aliments que vous n’avez pas besoin d’éplucher pour gagner du temps tout en sauvegardant les nutriments et les saveurs.
Les pommes de terre
Généralement, on épluche toujours les pommes de terre pour faire de la purée ou des pommes de terre rôties. C’est une mauvaise idée, car 20% des nutriments comme la vitamine B et les minéraux se trouvent dans la peau. C’est là où se trouvent aussi toutes les fibres. Il suffit de bien frotter la peau pour vous assurer que c’est bien propre.
Les aubergines
La peau de ce légume délicieux contient un phytonutriment nommé nasunin et qui est un puissant antioxydant qui aide à freiner le dommage fait aux cellules par le vieillissement ou la maladie.
Les patates douces
La peau de ce doux légume contient la plupart de ses nutriments comme la vitamine C, le potassium et la béta- carotène.
Le concombre
Elle est peut-être un peu dure, mais la peau verte du concombre est très riche en antioxydants qui boostent le système immunitaire et en fibres, ce qui prévient la constipation et aide à avoir une santé optimale.
Les carottes
Si vous lavez bien vos carottes, il n’y a aucune raison de les éplucher.
Les antioxydants sont concentrés sur la peau et juste en dessous.
Les pommes
Plusieurs personnes enlèvent la peau car elle peut être dure à digérer, mais cela veut tout simplement dire qu’elle est pleine de fibres, ce qui vous remplit et facilite la digestion. La peau des pommes est riche en quercitrine, en vitamine C et en triterpénoides qui combattent le cancer.
Les œufs sont pauvres en graisses saturées
Comment expliquer ce faible impact de l’œuf sur le cholestérol sanguin ? Il existe deux raisons à cela.
La première est que l’excès de cholestérol sanguin est principalement d’origine endogène, les 2/3 du cholestérol de l’organisme provenant de la dégradation des membranes cellulaires qu’il compose. La deuxième est que les graisses vraiment pathogènes pour l’organisme, celles qui font des dégâts sur les artères, sont les graisses saturées (charcuteries, beurre, crème, viandes grasses) et les graisses trans-saturées (huiles végétales hydrogénées que l’on retrouve dans de nombreux aliments industriels). Or, non seulement l’œuf ne contient pratiquement pas de graisses saturées, mais il est aussi riche en antioxydants comme les carotènes qui donnent sa belle couleur au jaune d’œuf. Parmi ceux-ci, la lutéine et la zéaxanthine sont particulièrement utiles en prévention des cataractes, des dégénérescences maculaires liées à l’âge, des maladies cardiovasculaires et des cancers. Sélénium, zinc, vitamines B (B2, B5, B9, B12), vitamines A, E et D, des protéines contenues dans le blanc d’œuf, sont très utiles à la construction de l’organisme ; la choline est particulièrement utile pour le cerveau.