Bon à savoir: Les secrets de votre brosse à dents

Bon à savoir: Les secrets de votre brosse à dents

C’est sans doute l’objet que nous utilisons le plus souvent au cours de notre vie, mais sans toujours savoir comment le choisir ou l’utiliser ! Tour d’horizon des petits secrets de la brosse à dents.

Quel type de brosse ?

L’innovation ne s’arrête jamais : rectangulaire, ronde, les formes se multiplient. Les têtes rondes, brosses électriques, ont la faveur des dentistes car elles peuvent ôter jusqu’à 10% de plaque dentaire de plus qu’une brosse classique. Elles sont, par ailleurs, conseillées si vous avez des mâchoires étroites.

Quelle taille ?

Les brosses de grande taille sont plus difficiles à manipuler, ce qui peut empêcher d’éliminer correctement la plaque nichée dans les endroits les plus dissimulés. C’est pourquoi il faut essayer plusieurs brosses de taille  différente, jusqu’à trouver la taille qui convient le mieux pour pouvoir atteindre la dernière molaire facilement.

Quelle dureté ?

Souple, dure ou médium, tout dépend de votre sensibilité.

On croit souvent que des poils durs sont plus efficaces, mais c’est une idée reçue ! En réalité, leur rigidité peut les empêcher d’atteindre certains recoins, sans parler des problèmes de saignement de gencives qu’ils peuvent occasionner.

Quelle forme de manche ?

Dans ce domaine, tous les coups sont permis. La forme du manche n’a évidemment aucun effet sur l’efficacité de votre brosse à dents du moment qu’elle est ergonomique et convient à votre prise en main.

Combien de temps la garder ?

On a tendance à l’oublier, mais il faut changer sa brosse tous les quatre mois. Après ce délai, les poils sont trop usés pour éliminer la plaque dentaire, les morceaux de nourriture ou les bactéries !

Pour garder de belles dents blanches, faites aussi attention à votre alimentation !