La peine capitale a été prononcée dimanche par le tribunal criminel près la Cour de Bordj Bou Arreridj à l’encontre de D. Dj reconnu coupable d’homicide volontaire avec préméditation sur la victime Abdelhak Benchelli, président, au moment des faits, de l’association culturelle Azel de Bordj Bou Arreridj.
Les faits de ce drame, selon l’arrêt de renvoi, lu au cours du procès remontent au mois d’avril 2016 quand l’inculpé s’est introduit au siège de l’association pour y séquestrer la victime avant de l’étrangler puis l’égorger.
Au cours du procès et durant l’enquête l’accusé a reconnu les faits qu’ils lui sont reprochés, expliquant avoir commis ce crime après que sa victime eut tenu des propos blasphématoires à l’encontre du prophète Mohamed (QSSSL).
L’accusé, auteur d’un homicide similaire sur une personne de nationalité yougoslave, commis en France où il résidait, a avoué être en contact avec des membres d’El Qaïda et du Hizboallah en France, mais également avec une autre personne à Felloudja (Irak) appartenant à l’organisation « Daesh » dans le but de rejoindre cette dernière en Iraq.
Au cours du procès, le représentant du ministère public a requis, dans son réquisitoire, la peine maximale contre l’accusé.
Il a également fait savoir que l’inculpé fait actuellement l’objet d’une autre enquête liée au terrorisme.