Alors qu’on croyait la pénurie de gasoil dépassée depuis longtemps, elle réapparaît dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, à la veille du mois sacré de Ramadhan. “Pas de mazout !”, affichent les stations de la wilaya. Des poids lourds, des fourgons et des véhicules légers attendent parfois plusieurs heures sans pouvoir faire le plein de carburant.
“La pénurie se limite uniquement au gasoil et les gens n’arrivent pas à comprendre les raisons de cette pénurie”, affirme un automobiliste qui était de passage dans la wilaya. “Je suis un commerçant en fruits et légumes. Sans gasoil, je ne peux me déplacer, et mon commerce en cette période, à quelques jours du Ramadhan, risque de prendre un sérieux coup”, ajoute un commerçant qui attend depuis la veille pour faire le plein. Il n’était pas le seul à crier son ras-le-bol devant cette situation qui pénalise le citoyen bordjien à la moindre perturbation. Aucune explication n’est fournie sur les raisons de cette pénurie, ni sur sa durée. Le citoyen est obligé de rester dans la chaîne pour une durée indéterminée et risque même de ne jamais avoir une goutte de carburant.
“Certains parlent de manque de moyens de transport, d’autres d’opérations d’entretien. Pour l’instant, tout ce que l’on sait, c’est qu’il y a un manque flagrant à travers tout le territoire de la wilaya”, tonne un pompiste du centre-ville. Dans l’attente d’un retour à la normale, les employés des stations-service s’évertuent à rassurer la clientèle et surtout à gérer les crises de nerfs des gens en détresse.
C. B.