Bordj Bou Arréridj toute peinte de noir et jaune

Bordj Bou Arréridj toute peinte de noir et jaune

Toute la wilaya de Bordj Bou Arréridj est en effervescence, depuis plusieurs jours, avec l’approche de la finale de la Coupe d’Algérie, qui va opposer, demain au stade de Blida, le CABBA au CRB. Une «fièvre» qui est allée en grandissant au fur et à mesure que ce rendez-vous se précise. Autorités locales, mouvements associatif et sportif, simples citoyens, tout le monde y met du sien pour que cet événement soit une véritable fête. C’est l’unique et seule préoccupation des Bordjis actuellement. On ne parle que de cela. On ne vit que pour cela. Temporairement, les citoyens de cette wilaya, qui s’identifient à son équipe, oublient les tracasseries de leur vie quotidienne, le temps de jouer cette finale historique. Comment ne pourrait-il pas l’être alors que, depuis la création du CABBA, en 1931, c’est la première fois qu’il prend part à une finale de Dame Coupe. Un exploit «inégalable». La ville de Bordj Bou Arréridj s’est, donc peinte, ces derniers jours, aux couleurs de son club : le noir et le jaune. Des boutiques et des étalages vendant toutes sortes de vêtements, principalement des équipements sportifs (maillots, survêtements), écharpes, châles ou mascottes, ont surgi de partout. Les jeunes n’optent que pour les effets vestimentaires portant ces deux couleurs. «Même les filles se sont mises de la partie», nous a déclaré, lundi dernier, Mourad Kessar, le président du comité des supporters de l’équipe. «Plusieurs parmi elles ont porté des vêtements en jaune et noir», a-t-il ajouté. En somme, il nous indiquera que «le CABBA n’a pas un public, mais toute une population qui est derrière lui». Comme pour dire que tous les citoyens d’El Bordj, amoureux du club, le soutiennent activement.

Le fair-play avant tout

Ainsi, une véritable «machine» s’est mise en branle au niveau de Bordj Bou Arréridj. Ledit comité des supporters, avec l’aide de la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) de la wilaya, est en train de tout mettre en œuvre pour que ce rendez-vous soit, en premier lieu, comme nous le signalera Mourad Kessar, un exemple de sportivité. Il a insisté sur le fait que plusieurs réunions des membres du comité, représentant les différents quartiers du chef-lieu de wilaya et des autres communes, ont eu lieu récemment afin de préparer le déplacement vers Blida. «On ne peut tout prévoir, mais on va faire en sorte qu’il y ait le moins d’incidents possibles», nous a-t-il dit avant d’ajouter que «le jour du match, les membres du comité, dans les tribunes, seront bien identifiés en portant des tenues bien précises, afin que, au moindre problème, les supporters peuvent les saisir pour qu’ils réagissent». Pour une première finale, les Bordjis veulent la réussir sur tous les plans. C’est dans ce cadre-là que les autorités locales, avec l’aide de ce comité, veulent organiser le déplacement vers Blida dans les meilleures conditions possibles. A ce titre, il y a lieu de citer que pas moins de deux trains, affrétés par la wilaya, et près de 83 bus (50 à partir du chef-lieu de la wilaya et le reste pour les 33 communes) feront le déplacement vers la ville des Roses. Les supporters n’auront pas à payer un dinar pour le déplacement. Il se fera gratuitement. «On se chargera du transport de la majorité des supporters», nous a déclaré, de son côté, le DJS de Bordj Bou Arréridj, Farid Selami. Il faut savoir que les deux trains transporteront un peu plus de 4 000 supporters. S’ajoutant à ceux qui vont se rendre à Blida par le biais de ces bus, le chiffre avoisinerait, donc, les 10 000, ce qui équivaut au nombre de billets d’accès au stade réservés aux Bordjis et vendus, depuis lundi dernier, au niveau de l’OPOW. En ce qui concerne toujours les modalités de ce déplacement, Mourad Kessar nous a déclaré que le Croissant-Rouge algérien (CRA) assurera une couverture sanitaire. «Plus de 80 secouristes du CRA accompagneront les supporters», a-t-il signalé.

Ruée vers les guichets de vente des billets

Mais le plus grand souci des supporters du CABBA, depuis quelques jours, concerne les billets d’accès au stade de Blida. 10 000 tickets leur ont été réservés. Le même quota pour le CRB. «Vais-je réussir à avoir un billet ?, se demande chaque supporter des Noir et Jaune. En tout cas, leur mise en vente a débuté lundi dernier au niveau de l’OPOW de la wilaya, le stade du 20 Août. Dès l’entame de l’opération, des centaines de jeunes se sont rués vers les guichets afin de se procurer le sacré sésame. Le ticket est cédé contre 300 dinars. Avant le début de l’opération de commercialisation des billets, des dizaines de personnes ont commencé à se diriger vers le siège de la DJS pour s’en informer. Mourad Kessar, le président du comité des supporters, nous a signalé qu’il reçoit des centaines d’appels téléphoniques par jour de la part des supporters des communes avoisinantes qui veulent savoir où et quand les billets vont être mis sur le marché. «Ils sont même prêts à payer 2 000 dinars le ticket pour assister à cette finale», a-t-il déclaré. Profitant de l’occasion, quelques jeunes s’étaient déplacés dimanche à Blida et ont acheté des billets pour les revendre au marché parallèle. A ce niveau, le prix du ticket a été cédé, lundi dernier, à 350 dinars (50 dinars de plus que le marché officiel). Mais, il est clair qu’au fur et à mesure que le match approche, les prix s’envoleront. Seulement, le plus grand problème pour les autorités, est la crainte de voir ces billets «scannés». Un surplus de billets -si jamais il est conséquent- qui va créer des problèmes demain, au niveau du stade de Blida, puisque les organisateurs risquent d’être «dépassés» par le flux de supporters. D’ailleurs, c’est pour éviter un tel risque de débordement que les citoyens de Bordj Bou Arréridj ont été informés qu’il n’y aura pas de vente de billets le jour du match. Ainsi, ne se déplaceront à Blida que ceux qui sont en possession d’un ticket.

Il n’y a pas que le football à Bordj Bou Arréridj

C’est avec fierté que le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Bordj Bou Arréridj, Farid Selami, nous dira, que demain, à Blida, la finale de football, que le CABBA va disputer pour la première fois de son histoire face au CRB, n’est pas le seul événement sportif important pour les citoyens de la wilaya. Le même jour, à quelques centaines de mètres de là, la section de volley-ball du même club va disputer la finale de la Coupe d’Algérie, de cette discipline, face au MB Béjaïa. Comme pour dire qu’El Bordj ne focalise pas seulement sur la balle ronde. Les autres sports ont également leur place dans cette ville.

Un prix pour la meilleure banderole

Afin d’encourager la sportivité dans les stades, le comité des supporters du CABBA a décidé d’instaurer le prix de la meilleure banderole. Les jeunes de tous les quartiers et des communes de la wilaya ont entamé la confection de différentes banderoles, de toutes sortes et de toutes les dimensions, qui vont être brandies et accrochées au niveau du stade de Blida demain. D’ailleurs, une véritable concurrence s’est déjà installée entre les différents quartiers. Karim, un jeune habitant le centre-ville d’El Bordj, nous a déclaré, à ce propos, que lui et ses amis préparent une surprise pour le reste des supporters. «Nous sommes en train de confectionner une banderole grandiose», nous a-t-il indiqué fièrement. Une aubaine, bien évidemment, pour certains commerçants, qui se sont suffisamment approvisionnés en tissus de couleur noire et jaune.