Boubekeur Benbouzid «La Fonction publique se comporte comme un organisme non gouvernemental»

Boubekeur Benbouzid  «La Fonction publique se comporte comme un organisme non gouvernemental»

Le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid, a affirmé avoir sollicité le gouvernement pour débloquer la situation concernant l’organisation de concours dans le secteur de la Fonction publique.

«C’est un problème qui concerne tous les secteurs de l’administration publique. Le plan de gestion du gouvernement prévoit l’organisation des concours au mois de mai pour que le recrutement se fasse à temps et que tout soit prêt à la rentrée scolaire puisque les opérations de correction et d’affichage nécessitent au moins deux mois pour les finaliser.

Mais là, nous sommes au mois de novembre et aucun concours n’a été encore organisé. Ce qui nous pousse, à chaque fois, à faire appel aux enseignants contractuels afin de s’assurer que les cours sont bel et bien dispensés», a-t-il expliqué. Tout en précisant que son secteur ne peut plus assumer toutes les conséquences qui découlent d’une telle situation, laquelle dure depuis plusieurs années, Boubekeur

Benbouzid insiste sur l’aide et la collaboration de la Fonction publique pour assurer une bonne rentrée scolaire. «Le problème est au niveau de la Fonction publique qui se comporte comme un organisme non gouvernemental. C’est pour cela que nous avons demandé au gouvernement de trouver une solution à ce problème qui nous a causé beaucoup de retard», dira-t-il, en soulignant que des réunions auront lieu dans les prochains jours afin d’en discuter.

Concernant la propagation de la grippe A dans les établissements scolaires, le ministre a indiqué que les nouveaux cas sont signalés dès leur apparition et que les médecins de la santé publique sont à pied d’œuvre pour détecter toute contamination du virus A/H1N1.

Il a rappelé les critères arrêtées pour la fermeture d’une école pour une période d’une semaine en précisant que la fermeture d’une classe se fait après la confirmation d’un seul cas. La fermeture d’une école intervient après la fermeture de trois classes. Il n’écarte pas la possibilité de la fermeture de toutes les écoles du même territoire au cas où trois établissements sont fermés.

Par Nouria B.