Il a quitté le grand Sud algérien à l’âge de 13 ans pour rejoindre l’académie du Paradou à Hydra sur les hauteurs d’Alger. Huit ans plus tard, Hicham Boudaoui est un élément fort et ses qualités de relayeur font de lui une courroie de transmission indispensable à l’Ogc Nice en France.
Capable de jouer une centaine de ballons par match et de courir plus de 10 kilomètres, Hicham Boudaoui fait le bonheur des supporteurs de son club français, il est désormais la pièce maitresse de ce club.
Hicham s’est imposé dans l’entrejeu du club mythique du Nice. Solide, athlétique, il est avant tout un milieu défensif capable de casser les lignes balle au pied. Très fin, très actif, très intelligent dans son jeu. Il ne perd pas un ballon. Il a l’air tout mince, mais ne perd pas de duel. Il a un tel volume de jeu, et surtout propre dans son jeu à un poste clé, Boudaoui est considéré comme un des grands espoirs du football algérien.
Ses qualités de dribbles, sa résistance et sa vitesse d’exécution n’ont pas échappé aux Claude Puel, puis a fait ses grands débuts sous la houlette de Patrick Vieira, arrivé à Nice en août 2019, après avoir remporté la CAN2 avec l’Algérie, Hicham Boudaoui a rapidement impressionné dans son nouveau club.
« Boudaoui ? C’est le rêve de tous les entraîneurs ».
Dans son édition du jour, le célèbre quotidien sportif français « L’Équipe » a consacré un magnifique portrait à l’international algérien, Hicham Boudaoui.
Lors du dernier match de l’OGC Nice, et avec l’absence de sa sentinelle Morgan Schneiderlin, l’entraineur a été contraint de faire joueur Hicham Boudaoui en numéro 6, résultat : un match parfait et satisfaction totale.
« Hicham a fait un sacré bon match. Je l’ai mis là parce que je voulais qu’il joue ce rôle de numéro 6, car c’est un joueur extrêmement intelligent, qui a une grosse capacité à retransmettre sur le terrain, tout de suite avec beaucoup d’efficacité, les choses qu’on lui demande. C’est un garçon qui court beaucoup, environ 12 kilomètres, et les courses qu’il fait sont à haute intensité. On a véritablement un profil que beaucoup d’entraîneurs aimeraient bien avoir. Ce soir, je suis très satisfait de sa performance », a déclaré son entraineur Adrian Ursea.
Après cette rencontre, le préparateur physique de l’OGC Nice, Nicolas Dyon, s’est montré impressionné par la performance physique de la pépite algérienne, il a déclaré, « Quant à Boudaoui, il bat le record de la saison de courses à haute intensité du club, avec 142 sprints à plus de 3 mètres par seconde, en quinze ans de carrière, je n’ai jamais vu ça ».
Bouadoui impressionne tout le monde
Depuis son arrivée en France, ses coéquipiers ont été rapidement alertés par le potentiel du jeune joueur, Hicham Boudaoui s’est taillé une grande réputation dans le sud de la France, « Au-delà de ses qualités techniques, c’est son envie de récupérer le ballon et sa joie de jouer qui sont marquantes. Il comprend la vitesse de jeu et le placement. Je ne m’inquiète pas pour lui. Il sait pourquoi il est là. Il a cette envie de réussir », a révélé le Brésilien Dante.
Dans le même sillage, un cadre du vestiaire du même Club a confié à L’Équipe son « choc devant cet inconnu au physique frêle » qui sans préparation, avait « roulé sur tout le monde » lors des premières séances.
Une chose est sure, depuis le début de l’exercice, l’international algérien ne cesse de monter en pression et s’est désormais glissé dans la peau d’un titulaire quasi indiscutable, au point de devenir le chouchou de la presse française.