Pour la seule journée d’hier, les ventes des maillots ont pulvérisé tous les records dans certains magasins. Les fans des Guerriers du désert sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux maillots de l’équipe algérienne.
Les ventes se sont accélérées depuis que les poulains de Saâdane ont dominé l’équipe anglaise dans un match époustouflant.
Le stade de Cap Town se souviendra de cette très grande rencontre footballistique. Pour la seule journée d’hier, les ventes des maillots ont pulvérisé tous les records dans certains magasins.
A Alger-Centre, au niveau d’un magasin, la vente de maillots de l’équipe nationale et autres nations participant à ce grand rendez-vous a dépassé les attentes du commerçant. «Notre équipe a bien négocié son match face à la grande équipe d’Angleterre.
Avec cette nouvelle image des Verts, je peux vous dire que les ventes ont triplé». Toujours selon ce commerçant : «Habituellement, entre six à dix maillots sont vendus chaque jour, mais la journée d’hier a battu le record. J’ai vendu vingt-trois maillots.
Ceci montre combien les Algériens sont fiers de leur équipe, surtout après ce grand match contre l’Angleterre». A la rue Hassiba Benbouali, les magasins qui proposent les maillots des Verts ont poussé comme des champignons. Premier magasin, première halte, c’est le même engouement des clients. Les maillots de l’équipe algérienne sont vendus comme des petits pains.
La demande des maillots des Fennecs est en hausse. Les clients sont de toutes les générations, de 7 à 77 ans, et même des femmes âgées portent le maillot de l’équipe nationale. Du jamais vu, nous explique un jeune commerçant de la rue Hassiba. «Dieu merci, les choses marchent bien, même très bien.
On arrive a vendre entre quinze à trente maillots par jour». «Les joueurs préférés sont toujours les mêmes, à savoir Ziani, Matmour, Belhadj, Yebda. Mais d’autres noms et d’autres maillots intéressent les clients. Je peux vous citer à titre d’exemple, Boudebouz, Kadir et même M’bolhi», ajoute-t-il. Toujours dans la même rue, d’autres magasins sont quotidiennement envahis par les clients.
Tout le monde est à la recherche du maillot de son joueur préféré. Le maillot de Boudebouz est le plus demandé par les clients de 15 à 30 ans. Même le maillot du nouveau portier des Verts est très sollicité depuis hier. «A vrai dire, je suis plus que surpris par l’engouement des Algériens envers M’bolhi», nous confie le propriétaire d’un magasin d’articles de sport. D’autre part, les Algériens sont épatés aujourd’hui par la qualité hors pair de Boudebouz et de M’bolhi.
La grande prestation de ces nouveaux éléments de l’équipe algérienne ont permis à l’Algérie d’espérer la qualification au prochain tour de la plus prestigieuse compétition mondiale. Le public algérien, connaisseur et admirateur du ballon rond, a été émerveillé par le talent de ces joueurs. «C’est une valeur sûre pour toute l’Algérie. Aujourd’hui, on est plus que fiers d’eux et de toute l’équipe», expliquent la plupart des Algériens.
Les supporters y croient contre les USA
Tout le monde se prépare d’ores et déjà pour le prochain matche contre l’équipe américaine. Tous les Algériens attendent avec impatience la réaction des Verts lors de ce très match très attendu. En effet, les propriétaires de la plupart des magasins de la capitale se sont équipés d’une carte satellitaire qui permet la retransmission en direct de l’ensemble des matches de la Coupe du monde.
C’est une faveur faite aux clients pour le plaisir du ballon rond. Une seule voix, un seul espoir, un seul cœur qui bat pour l’amour de l’Algérie, un seul regard qui redonne confiance en soi, la Coupe du monde comme la Coupe d’Afrique est un événement particulier pour les Algériens. Les scènes de joie, l’ambiance, les airs de fête sont attendus dans les tout prochains jours, surtout si l’équipe nationale gagne son match et se qualifie au second tour.
Les supporters promettent une fête digne de ce nom si les Verts remportent leur matche contre la coriace équipe des USA. Les images magnifiques d’ambiance festive vécues lors de la qualification des Verts au Mondial puis celles de la Coupe d’Afrique seront de retour dans quelques jours, promettent les Algériens.
Des centaines de milliers de jeunes, enfants, filles, femmes et vieux seront au rendez-vous dans les rues dans quelques jours. Des mariages programmés le 23 juin seront célébrés aux couleurs des Verts. Une ambiance très particulière est attendue à Alger et partout dans les villes du pays.
On y croit dur comme fer à la qualification algérienne. Des femmes ont gagé leurs bijoux dans une banque publique pour acquérir des cartes Al Jazeera. Dans les prochains jours des centaines d’emblèmes nationaux seront accrochés aux balcons. Les fans des Verts ont déjà acheté l’emblème, des fanions, chapeaux et bandes aux couleurs rouge, vert et blanc.
Des emblèmes nationaux géants seront prochainement installés sur les façades des immeubles et sur les principaux boulevards de la capitale. Un événement footballistique qui ravivera l’espoir et mettra du baume au cœur d’un peuple qui n’a pas laissé place à la déception après la défaite de l’Algérie en demi-finale de la Coupe d’Afrique face à l’équipe égyptienne et qui croit fort aux capacités de ses Fennecs. One, two, three… tout le Maghreb avec l’Algérie.
Sofiane Abi