Pour la ville nouvelle de Hassi Messaoud, dont le projet remonte à 2014 et qui doit accueillir 45 000 habitants dans une première phase, l’ensemble des travaux d’aménagement sont déjà lancés, à savoir les travaux de terrassement, de la voirie et des réseaux divers, outre la viabilisation des sites de la ville et de la zone d’activités logistiques (ZAL). Au total, 18 400 logements, composés de 3 500 logements individuels, de 3 500 semi collectifs et de 11 400 collectifs et immeubles à usage mixte, sont prévus dans cette ville du sud du pays pour accueillir graduellement une population de 80 000 habitants.
Cette future ville, localisée dans la zone de Oued El Maraâ, est projetée sur une superficie totale de 4 483 ha, et sera structurée en quatre quartiers résidentiels d’une capacité théorique de 20 000 habitants chacun, en plus d’équipements administratifs, de commerce, de sport, et de culture implantés autour du centre-ville. L’actuelle ville de Hassi- Messaoud, située à l’intérieur d’un périmètre d’exploitation des hydrocarbures, a été classée par les pouvoirs publics comme une zone à risques majeurs pour les personnes, les biens et l’environnement. Quant à la ville nouvelle de Bouinan, située à 35 km au sud d’Alger, elle s’étale sur les agglomérations de Bouinan, Amroussa, Mellaha et Hassainia sur une superficie de 2 175 ha.
La ville, conçue pour abriter plus de 52 000 logements et cinq pôles d’investissement dédiés aux domaines commercial, sanitaire, de loisir, industriel et de services, est divisée en deux secteurs de sept quartiers avec les commodités de la vie citadine. Concernant le vieux projet de la ville nouvelle de Boughezoul dans la wilaya de Médéa, auquel on a mobilisé une superficie dépassant les 6 000 ha dont 4 055 ha urbanisables. Conçue pour accueillir 350 000 habitants à l’horizon 2030, la ville est également destinée à la promotion des activités scientifiques et technologique et des productions industrielles de haute valeur, notamment dans les TIC, la communication, les biotechnologies et les énergies renouvelables.
Elle disposera aussi de platesformes logistiques équipées en moyens technologiques modernes qui seront reliés aux grands centres de distribution régionaux et internationaux. Pour rappel, le décret de février 2011 fixant les conditions et modalités d’initiation, d’élaboration et d’adoption du plan d’aménagement de villes nouvelles, note que le plan d’aménagement est initié par un organisme chargé de cette ville et élaboré par des bureaux d’études agréés à cet effet par arrêté du ministre chargé de l’Aménagement du territoire. Bien importante, l’opportunité de la construction de cette ville a été mainte fois soulevée par des experts.
Certains soulèvent la problématique d’approvisionnement en eau et d’autres, la faisabilité économique de faire déplacer des unités économiques dans une région qui ne dispose ni de port ni d’aéroport. Il reste à savoir si le gouvernement pourra mobiliser les fonds nécessaires pour la réalisation de ces projets en cette période marquée par la raréfaction des ressources.