Le porte-parole des propriétaires de fusils de chasse, Guerache Saïd, a été reçu hier par le nouveau commandant du groupement de la gendarmerie qui lui a confirmé que le début de cette opération sera effectuée en collaboration avec le secteur militaire.
Après plusieurs démarches effectuées auprès des différentes autorités locales et nationales tels le ministre de l’Intérieur et le chef de la 1re Région militaire et les protestations organisées tous les dimanches au niveau de la wilaya de Bouira, la restitution des 2060 fusils, le dernier quota est prévue début septembre, nous confirme Guerache Saïd, porte-parole des propriétaires de fusils de chasse. Ce dernier a été reçu hier par le nouveau commandant du groupement de la gendarmerie qui lui a confirmé que le début de cette opération sera effectuée en collaboration avec le secteur militaire. Notons que les propriétaires de fusils n’ont pas lâché prise depuis plus de 6 années et réclamaient aux autorités leurs fusils confisqués durant la décennie noire (en 1993), pour mettre en sécurité les armes. Ainsi pas moins 13 600 fusils ont été saisis durant cette période par les différents corps de sécurité (gendarmerie et police).
Dès que le pays avait retrouvé la paix, la restitution des armes a débuté au niveau des zones urbaines. D’ailleurs, pas moins de 4000 personnes ayant déposé leurs armes au niveau des commissariats de police ont récupéré leurs biens. Pour les villages, l’État avait jugé que la situation n’était pas propice. Depuis plus de 4 ans, ce sont des opérations à grande échelle et qui a vu la restitution de 8 300 fusils par les services de la Gendarmerie nationale, lors de la première opération suivie d’une autre de 1794 fusils. Face à la pression des propriétaires, un quota de 360 fusils a été rendu au niveau du groupement de gendarmerie il y a cinq mois. Puis 1800 fusils ont été reçus cette semaine. Pour rappel en 1993, plusieurs incursions terroristes ont été enregistrées au niveau de plusieurs localités et ont procédé au vol d’armes. La première incursion à l’échelle nationale a été enregistrée au niveau de la commune de Mesdour où pas moins d’une trentaine de fusils ont été subtilisés. Cette opération a été menée par Bouklilat, un terroriste de la région.