Un nouveau programme de 3000 logements de l’Agence de l’amélioration et de développement de logement (AADL), 1000 Logements promotionnels aidés (LPA) ainsi que 2000 autres unités de l’habitat rural, a été accordé dimanche à la wilaya de Bouira à la faveur de la visite du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar.
« Dans le cadre du programme 2018, nous avons accordé 3000 nouveaux logements AADL pour la wilaya de Bouira qui bénéficie aussi de 1000 nouvelles unités LPA dans sa nouvelle formule, ainsi que de 2000 nouvelles unités d’habitat rural » (Temmar)
« Dans le cadre du programme 2018, nous avons accordé 3000 nouveaux logements AADL pour la wilaya de Bouira qui bénéficie aussi de 1000 nouvelles unités LPA dans sa nouvelle formule, ainsi que de 2000 nouvelles unités d’habitat rural », a annoncé M. Temmar lors de sa visite dans la ville de Bouira, où il a donné le coup d’envoi de plusieurs projets relevant de son secteur.
Les 3000 logements AADL de 2018 sont destinés à combler le manque qu’enregistre la wilaya de Bouira, a expliqué le ministre qui a procédé à la pose de la première pierre de trois projets de réalisation de 3200 logements location-vente à travers la ville de Bouira et d’El-Hachimia (Sud).
« A Bouira aussi, il y’a un important engouement des citoyens sur l’habitat rural, dont la wilaya bénéficie de 2000 autres unités en 2018 avec l’objectif de sédentariser et de créer de la stabilité dans les zones rurales à travers la wilaya », a expliqué le ministre à la presse en marge de sa visite qui l’a conduit au chantier des 800 logements AADL lancés à la sortie nord de la ville.
Le ministre a expliqué en outre que ces 2000 logements supplémentaires entrent dans le cadre du programme de 120 000 unités répartis à travers tout le pays. Malgré le retard que connaît les projets de réalisation des logements LPA, Bouira ne sera pas exclu de ce programme 2018, et elle bénéficie donc de 1000 unités LPA dans sa nouvelle formule, a précisé le même responsable.
Pour les régions des Hauts plateaux, Abdelwahid Temmar a affirmé que son département encourage la réalisation de lotissements au niveau des dix communes sud de la wilaya de Bouira « sur la base des propositions que nous attendions des autorités de la wilaya, et nous allons donc inscrire des opérations en ce sens », a-t-il précisé.
Le ministre a saisi cette occasion pour appeler les autorités locales de la wilaya, à leur tête le wali Mustapha Limani, à commencer dès maintenant à penser au lancement rapide des différents programmes, tout en mettant en garde contre tout retard pouvant compromettre les attentes de l’Etat dans ce secteur.
Le ministre a réitéré également l’engagement de l’Etat à prendre en charge toute situation impayée pour les entreprises privées activant dans le domaine de l’habitat et de la construction, faisant savoir par la même qu’une enveloppe de 500 millions de dinars sont mobilisés pour l’amélioration et l’aménagement des logements à travers le pays, dont 200 millions DA pour la wilaya de Bouira.
Dans ce cadre, M. Temmar a annoncé qu’une enveloppe supplémentaire de 200 millions de dinars a été dégagée pour la wilaya de Bouira en 2018, appelant ainsi les différents responsables concernés, notamment le directeur de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), le directeur de logement ainsi que le directeur de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction (DUAC) à entamer le plus tôt possible leurs démarches pour lancer ces projets.