Pas moins de 400 élèves de Bouira, issus des trois paliers de l’enseignement, ont participé dimanche à une « caravane des martyrs » initiée par la direction de l’Education pour faire connaitre à ces enfants l’histoire, la culture et les potentialités naturelle dont recèle la région.
Le coup d’envoi de cette caravane a été donné par le secrétaire général de la wilaya, Laardja Cheikh, depuis le siège de la wilaya à destination de la station climatique de Tikjda (est de Bouira).
A leur arrivée, les élèves participants ont été guidés par leurs responsables pour la découverte des beaux paysages naturels de ce site touristique, avant d’être conduits au musée du parc national du Djurdjura (PND) pour la découverte, pour la première fois pour certains, des richesses fauniques et floristiques que renferme cet espace naturel.
Les écoliers ont par la suite visité, dans la commune d’Ahl Laksar, l’ancien centre de torture de Tilioua, qui a connu récemment une vaste opération de réhabilitation.
Cette visite guidée a pour objectif de permettre à ces bambins de découvrir ce type de centres ayant marqué l’histoire de la guerre de libération nationale et pour leur faire savoir aussi les souffrances endurées par les martyrs durant la Révolution du premier novembre 1954, a expliqué à l’APS le chargé de la communication de la direction de l’Education, Merzouk Abdennour.
Sur place, les élèves ont pu consulter la liste des martyrs tombés au champ d’honneur lors des différentes batailles qui les avaient opposées aux forces coloniales françaises dans les villages environnants.
Cette caravane a aussi pour objectif d’encourager ces élèves à faire plus d’efforts pour améliorer leurs résultats scolaires, a ajouté M. Merzouk.