Bouira, Algérie Télécom met les bouchées doubles

Bouira,  Algérie Télécom met les bouchées doubles

L’opérateur historique a depuis quelques temps réinvesti le terrain et repris sa place de leader. Pour concrétiser cet objectif, l’opérateur au niveau de la wilaya a investi depuis 2013 la modique somme de 200 millions de DA.

Ce n’est un secret pour personne de dire que la prestation, il y a quelques années laissait à désirer avec des coupures répétées, un débit faible et des pannes qui s’éternisaient dans le temps. Pour pallier à cela, la direction des télécommunications et celle d’Algérie Telecom ont secoué le cocotier. D’abord, en instaurant une discipline draconienne dans l’accueil des clients, la disponibilité à répondre à toutes les doléances. Le second volet et pas des moindres sera la modernisation des installations.

Dans ce cadre et depuis 2013, plus de 200 millions de DA ont été investis pour raccorder toutes les communes de la wilaya à la fibre optique (901,87 km) et pour acquérir les équipements MSAN. Précisons que ces équipements améliorent la qualité des communications mais aussi le débit Internet HD.

Selon la chargée de communication d’Algérie Télécom Bouira, Mme Berkane Farida: «67 MSAN sont d’ores et déjà opérationnels et d’autres opérations d’acquisition sont en cours.»

Devant le manque d’effectif, Algérie Télécom passe alors un accord avec l’institut de formation professionnelle et lance sur le terrain une jeune équipe d’apprentis qui sera d’un grand renfort aux personnels déjà qualifiés. Ces jeunes répartis entre les différents services, à l’instar du Centre d’entretien des lignes (CEL), tout en perfectionnant leur savoir comblent le déficit en personnel surtout que l’opérateur leur avait promis un recrutement après les 30 mois de formation.

L’offre 4G-LTE via le fixe est lancée à travers 21 stations. Pour l’année qui débute dans quelques jours, et concernant toujours la 4G-LTE, l’opérateur national envisage de mettre en service quatre autres stations qui viendront renforcer et améliorer la situation dans les communes d’Aïn Bessem, Sour El Ghozlane, Souk Lkhemis. En milieu urbain et plus précisément à Bouira, Algérie Telecom a engagé des travaux de réhabilitation des installations au niveau des immeubles en posant de nouveaux répartiteurs et en changeant quelquefois l’ensemble du câblage. De nouvelles cabines ont vu le jour et sont visibles à travers les quatre coins de la ville.

De l’avis de tous, une nette amélioration est constatée dans le débit Internet même s’il reste encore beaucoup à faire.