Le violents orages ont éclaté avant-hier causant d’importants dégâts matériels à l’Est et au Sud de la wilaya de Bouira.
De courte durée, ils se sont signalés par des rafales de vent dépassant les 90km à l’heure et des grêlons faisant peser sur les prochaines récoltes, la menace d’une grande catastrophe. Le bilan contrairement, à ce qu’on craignait fait «heureusement» état de dégâts seulement matériels.
En effet, dès 14H25 les sapeurspompiers, suite à un appel émanant d’habitants d’El Hachimia, au Sud de la wilaya, ont eu à intervenir, pour constater que le CW127, reliant Bouira à Sour El Ghozlane a été submergé par les eaux et que celles-ci dans leur furie avaiten démoli un pont et entraîné six véhicules sur une grande distance.
D’autres interventions ont eu lieu à Hammam Ksenna, où on a eu à secourir cinq familles sinistrées qui ont vu leurs maisons fortement endommagées par les intempéries. Afin de dresser le bilan exact de ces dégâts, une commission composée d’élus locaux a été mise sur pied dans les localités touchées par le sinistre.
Le même dispositif a été installé au niveau de Bechloul, El Adjiba et El Asnam également éprouvées par les orages. Ces perturbations atmosphériques ont été à l’origine de deux accidents de la circulation l’un survenant sur la RN5 et l’autre sur l’autoroute, sans faire heureusement de victimes, mais nécessitant l’intervention des pompiers, débordés par l’ampleur des éléments déchaînés de la nature.
Du côté de la localité d’Ighrem, dans la commune d’Ahnif, c’est une école primaire, Raham-Hamadache qui a été saccagée par les inondations lesquelles n’avaient pas épargné les logements d’astreinte de l’établissement et ce suite au débordement de l’oued Amarigh qui passait par là. En revanche les crues de l’oued Sahel ont emporté plusieurs citernes appartenant à l’unité de production de goudron et ce après avoir démoli le mur de clôture de l’entreprise.
À hauteur de la localité d’El Kseur, commune située au Sud-Est de la wilaya, les piliers du pont joignant le chef-lieu de la commune à la RN5 ont été sérieusement ébranlés, contraignant les gendarmes à procéder à sa fermeture en raison du risque d’effondrement que représente son état. Cette mesure de précaution est toujours observée alors que l’orage s’est déjà éloigné.
La rumeur faisant état de victimes de ces violents orages alimentant ainsi la presse électronique et la chaine III de la Radio nationale est sans fondement. En effet, le bilan dressé par les services concernés sur la situation générée par ces violents orages ne mentionne aucune victime en dehors des dégâts matériels considérables constatés dans les zones sinistrées signalées plus haut.
Omar Soualah
Maisons inondées et chaussées impraticables à Batna
Des eaux se sont infiltrées dans des dizaines de maisons, dans plusieurs zones de la wilaya de Batna où la circulation automobile a été «sérieusement perturbée» à la suite des fortes pluies enregistrées lundi soir, a-t-on appris, hier, de la Protection civile.
Ces précipitations, parfois accompagnées de grêle et de vents violents, ont causé des dégâts jugés assez importants, notamment dans la ville de Merouana (Nord-Ouest de Batna) où de nombreuses habitations, mais aussi des écoles et des établissements de santé ont été envahis par les eaux, a ajouté la même source, faisant état de «nombreuses interventions» de la Protection civile dans cette localité.
Des interventions ont également été effectuées à Oued El Ma, Aïn Touta et Bitam où d’importantes quantités d’eau (19 mm, selon les services de la météorologie nationale), ont été pompées de l’intérieur de plusieurs habitations, mais «sans qu’il n’ait été enregistré la moindre victime».
Un plan Orsec pour rétablir l’électricité
Un plan Orsec (organisation de secours en cas de catastrophes) vient d’être déclenché pour le réaménagement du réseau de transport de l’électricité dans les wilayas de Biskra, El Oued et Ouargla, frappées depuis lundi par de violentes intempéries, indiquent des filiales de la Sonelgaz en assurant que ce travail se fera dans «les meilleurs délais».
«Les pluies et vents très violents qui ont touché ces wilayas ont privé d’électricité quelque 50.000 foyers et ont endommagé plusieurs lignes électriques moyenne tension», avance un communiqué de la Société de Distribution de l’Electricité et du Gaz du centre (SDC), informant qu’un «plan Orsec a été déclenché pour la gestion de cette situation et la prise en charge des lignes endommagées».
L’intervention immédiate de cette société a déjà «permis de rétablir l’alimentation de la majorité des foyers coupés hormis les localités de Zribet El Hamed et d’El M’ghaier où quelque 16.000 foyers sont toujours privés d’électricité», précise la même source en assurant que ses équipes «sont sur le terrain pour les réalimenter dans les meilleurs délais».
Afin de remettre en état toutes les lignes de transport et de distribution (haute et moyenne tension), une cellule de crise a été mise en place en coordination avec les autres opérateurs concernés, ajoute-t-elle. L’Opérateur du Système Electrique (OS) a de son côté assuré que «les gestionnaires des réseaux de transport et de distribution de l’électricité se sont déjà déployés sur le terrain pour rétablir la situation dans les meilleurs délais».
En dépit de la réalimentation de la majorité des régions touchées par les intempéries, la situation «demeure très tendue» en attendant le rétablissement de toutes les lignes endommagées, poursuit cet opérateur en précisant que ces perturbations dans l’alimentation en électricité «ont commencé le 15 juin à 3h00».
Les intempéries qui ont touché le sud-est du pays ont par ailleurs causé «la chute d’une cinquantaine de pylônes haute tension rendant indisponibles cinq importantes lignes de transport» au niveau de cette région», indique pour sa part la Société Algérienne de Gestion du Réseau de transport de l’Electricité (GRT).
«Un dispositif de crise a été mis en oeuvre et a permis la mobilisation rapide des moyens humains et matériels, notamment nos équipes de maintenance et des entreprises de réalisation d’ouvrages», informe cette société qui assure aussi de «la remise en état dans les meilleurs délais de toutes les lignes endommagées».