Farid Haddouche

Plusieurs communications ont été données par des techniciens et ingénieurs appartenant à la station régionale de la protection des végétaux (SRPV) de Draa Ben Khedda, à la direction des services agricoles (DSA), à la société Bayer, et à l’institut national spécialisé dans l’enseignement et la formation professionnels de Lakhdaria (INSFP).
Nous citerons Mohamed Badis, ingénieur agronome et directeur commercial de la firme allemande Bayer établie en Algérie, qui a eu à intervenir sur les bonnes pratiques phytosanitaires des produits végétaux.
Ce dernier dira que «améliorer la production est une obligation à la vue de la démographie galopante et du changement des habitudes alimentaires.
Le grand défi étant d’améliorer la production à raison de 60%, si l’on veut vraiment assurer notre autosuffisance, voire indépendance alimentaire».
S’agissant du volet réglementation, Melle Fatima Messaour, inspectrice du service phytosanitaire à la direction des services agricoles (DSA), a parlé des dispositions réglementaires comme le contrôle des traitements des productions végétales qui ne peuvent être effectués qu’en utilisant des produits autorisés sur le marché et homologués par le ministère de l’Agriculture.