Bouira: Des dizaines de villageois de Slamat réclament leur part de développement

Bouira: Des dizaines de villageois de Slamat réclament leur part de développement

Plusieurs dizaines de citoyens issus du village Slamat de la commune d’Aïn Laloui, à 15 kilomètres au sud-ouest de Bouira, se sont rassemblés hier devant le siège de la Wilaya dans l’espoir de rencontrer un responsable qui puisse les écouter et prendre en charge leurs doléances.

Sur place, alors qu’une délégation était reçue par les responsables au niveau du cabinet du wali, les autres villageois restés à l’extérieur étaient des dizaines à vouloir parler et dénoncer la marginalisation de leur village constitué de quatre hameaux situés entre les trois communes d’Aïn Laloui, El Hachimia et Aïn Hdjar.

En effet, selon ces protestataires, le village constitué de plus de 400 âmes est dépourvu de toute commodité. A commencer par la route qui mène vers ce village et qui fait la jonction entre la RN18 depuis la commune d’Aïn Hdjar et le CW127 du côté des communes d’El Hachimia et Aïn Laloui, sur 6 kilomètres de longueur. Une piste à peine carrossable et dont «les poussières qui s’y dégagent pénètrent à l’intérieur des véhicules même lorsque les fenêtres sont fermées», dira l’un des villageois pour nous donner une idée de ce qu’ils endurent en ce moment, alors que pendant l’hiver, «c’est la boue et l’impossibilité pour certains véhicules légers de passer par cette route», expliquera un autre. Aussi, le bitumage de cette route qui mène vers ce village constitué de quatre hameaux : Djfafla, Ouled Delladj, Ben Zitoun et Sayah, figure en première place.

Selon d’autres protestataires présents sur place, le village est dépourvu d’autres commodités comme le gaz de ville, l’eau potable malgré la présence de conduites et l’installation des compteurs depuis plus d’une année, l’assainissement qui a été réalisé en partie, l’éclairage public, le transport public, etc.

En somme, un ensemble de commodités que ces villageois qui vivent du fruit de leurs terres réclament ; eux qui rappellent leur choix de rester dans ces hameaux reculés malgré les dures conditions de vie. Rappelons qu’après plus d’une heure de rassemblement devant le siège de la Wilaya, la délégation issue des villageois est ressortie de la rencontre satisfaite, puisque des promesses formelles ont été faites quant à la prise en charge immédiate de tous les points soulevés.

Y. Y.