Farid Haddouche
La cour criminelle de Bouira a prononcé avant-hier une peine de 3 années d’emprisonnement ferme assortie d’une amende judiciaire de 500 mille dinars, à payer par chacun des 4 accusés : S.A.D, S.A.M, S.A.B, et N.O., tandis que le représentant du ministère public a requis 15 ans d’emprisonnement à leur encontre.
Ces derniers sont poursuivis pour les délits d’association de malfaiteurs, d’enlèvement et de vol avec violence. Les faits se sont déroulés le jour du 7 janvier dernier lorsque les 4 malfaiteurs, originaires de la ville de Réghaia dans la wilaya d’Alger, se sont rendus à Kadiriaune, commune qui se situe dans la wilaya de Bouira. Leur tâche était de procéder au rapt de la victime, S.S., bijoutier de son état. Pendant qu’il fermait son local et s’apprêtait à rentrer chez lui, N.O., l’un des 4 malfaiteurs, l’a accosté sur le chemin pour lui asséner un coup de couteau.
La victime, blessée au poignet a tenté de se défendre, quand brusquement surgirent derrière lui 3 autres individus pour le maîtriser et le traîner jusqu’à une Citroën Berlingo commerciale. La victime s’affola et commença à se débattre et à crier de toutes ses forces dans l’espoir d’être entendue par d’éventuels passants, mais en vain. Elle fut bâillonnée et ligotée des mains et des pieds, et embarquée dans la voiture qui prit une destination inconnue. Pendant que le bijoutier se faisait retirer son téléphone portable, une somme d’argent et les clefs de son local, l’un des malfaiteurs lui asséna un coup de poignard qui le toucha au pied droit. La douleur fut si cruelle d’après les déclarations de la victime.
Les criminels voulaient coûte que coûte que le bijoutier leur donne la vraie combinaison du coffre-fort qui se trouve dans sa bijouterie. Sous l’effet de la menace de mort, la victime terrorisée consentit à leur demande. Seulement, en cours de route, les malfaiteurs reçurent un coup de téléphone d’une de leurs connaissances, les informant que le matricule du véhicule qu’il utilisait fait l’objet d’une recherche active par les services de sécurité. Car, des citoyens de la ville de Kadiria ont eu le réflexe d’enregistrer le numéro d’immatriculation de la Berlingo qui avait attiré l’attention des passants quand cette dernière avait démarré en trombe.
Paniqués par la mauvaise tournure qu’a prise leur plan macabre, ils décidèrent d’abandonner la victime à la hauteur du tunnel de la commune de Djebahia qui se situe une vingtaine de kilomètres du lieu du drame. Les services de sécurité ne tardèrent pas à arrêter le propriétaire du véhicule. Ce dernier a reconnu avoir prêté sa voiture à 2 amis qu’il connaissait fort bien et qui avaient prétendu aller assister à une fête de mariage.