Bouira – Il a effectué une sortie mardi à travers Bouderbala et Lakhdaria Les recommandations du wali Cherifi

Bouira – Il a effectué une sortie mardi à travers Bouderbala et Lakhdaria Les recommandations du wali Cherifi

Continuant son périple et ses visites d’inspection à travers les communes de la wilaya, le wali de Bouira, M. Mouloud Cherifi, s’est rendu mardi après-midi dans les communes de Bouderbala et Lakhdaria, au Nord-ouest de la wilaya.

Sur les lieux, il a inspecté plusieurs projets en cours de réalisation, à l’image des projets des grands transferts d’eau potable et d’aménagement urbain. Ainsi, la première étape de sa visite s’est effectuée au niveau de la commune de Bouderbala, une localité montagneuse et rurale située au cœur du mont Zbarbar.

Dans cette localité, M. Cherifi s’est rendu d’abord au siège de la commune où il s’est enquis du fonctionnement du service de l’état civil biométrique et du bureau des élections. Sur place, un schéma du projet de raccordement de cette commune au réseau d’eau potable, via le système des grands transferts à partir du barrage Koudiat Acerdoun, lui a été présenté.

En effet, il s’agit d’un projet consistant, inscrit en 2015 au profit des 37 000 habitants de cette commune. Il comporte, notamment, la réalisation de trois stations de pompage et d’un réseau de transport de 57 kilomètres. En parallèle, une autre entreprise a été chargée de la réalisation d’un réseau de distribution et de cinq réservoirs d’eau au niveau de cette commune.

Ce réseau sera d’une capacité de 37 000 m3/par jour et couvrira les besoins de cette commune en eau potable, actuellement alimentée via des forages. Selon le directeur des ressources en eau (DRE), le projet avance actuellement avec un rythme appréciable et avec un taux de réalisation de 95% et sera mis en service au mois de juin prochain.

M. Cherifi qui a suivi avec beaucoup d’intention l’exposé du DRE, a insisté pour l’accélération des travaux et le respect des délais initiaux. Il a aussi exhorté les entreprises réalisatrices à travailler en collaboration, et ce, afin d’éviter les écarts de réalisation entre les deux réseaux de transport et de réalisation.

Des instructions ont été données, également, au directeur de l’ADE pour l’installation des abonnements et des compteurs d’eau après la fin de chaque opération, et ce, afin de faciliter la mise en service : «Il faut que les réseaux de transport et de distribution soient finalisés au même temps. L’ADE doit aussi se déployer au niveau de la commune pour garantir une mise en service rapide et en temps réel dès la fin des travaux de ce projet. Je compte sur vous pour le respect des délais de réalisation et je reviendrais pour la mise en service au mois de juin prochain», a-t-il déclaré.

Le second projet inspecté à Bouderbala était celui de l’aménagement urbain du quartier des 36 logements. Un projet inscrit sur le PCD en 2016 et dont les travaux ont été finalisés récemment avec, notamment, la réalisation de nouveaux réseaux d’assainissement, d’eau potable, d’éclairage, de gaz et d’électricité ainsi que du bitumage des ruelles.

Le montant de ce projet est estimé à 26 millions de DA. Sur place, un tableau exhaustif des programmes de logement débloqués au profit de cette commune a été présenté au wali. Ainsi, et en l’espace de 4 ans, du programme quinquennal 2010-2014, cette commune a bénéficié d’un ensemble de 2 146 logements, répartis essentiellement sur les formules LPL (Logement public locatif) et l’aide à l’habitat rurale.

Toujours selon les chiffres présentés par le directeur du logement de la wilaya, 106 logements du type LPL ont été réalisés et distribués, alors qu’un dernier projet de 33 unités reste à l’arrêt suite à la défection de l’entreprise. Pour les aides à l’habitat rural, pas moins de 1 945 unités ont été réalisées et seulement 62 sont à l’arrêt. M. Cherifi exhortera le directeur du logement pour la relance, dans les plus brefs délais, du projet des 33 logements LPL et la désignation d’une nouvelle entreprise.

Concernant les 62 aides à l’habitat rurales attribuées et non-exploitées, M. Cherifi a ordonné la résiliation des décisions initiales et l’attribution de ces aides au profit d’autres citoyens ayant exprimé le besoin. Comme il ordonnera au maire de cette localité d’interdire tout échange de formule, notamment vers le social : «Si ces postulants ne veulent plus de cette formule, nous sommes dans l’obligation de les attribuer à d’autres citoyens qui sont dans le besoin. Concernant les 62 postulants défaillants, ils ne devront plus bénéficier d’autre formule, car je sais qu’ils veulent avoir des logements sociaux et cela est inacceptable pour moi. Vous devrez faire comme les autres communes et interdire le changement des formules», a-t-il insisté.

2 millions de DA pour la réhabilitation du stade

Le premier magistrat de la wilaya a visité, par la suite, le stade communal où il s’est entretenu avec les joueurs et les dirigeants du club local le CRB (Chabab Riyadi Bouderbala), notamment à propos de l’état de dégradation dont se trouve cette structure. Selon les jeunes sportifs, le club local ne peut pas jouer de matches officiels dans ce stade car il n’est pas homologué par la fédération de football. Il ne dispose, en effet, ni de vestiaires ni de clôture et le terrain en tuf est largement dégradé.

M. Cherifi qui a tenu à rassurer ces jeunes, a avancé avoir déjà débloqué deux millions de dinars sur le budget de la wilaya pour la réhabilitation d’une partie des vestiaires, comme il ordonnera au directeur de la jeunesse et des sports et au maire d’établir une fiche technique et une étude pour la réhabilitation de la clôture et une autre pour la réhabilitation du terrain. Des projets qui seront financés d’une manière progressive, et ce, compte tenu de la situation financière actuelle. Comme il ordonnera au DJS la dotation d’équipements sportifs au profit de ce jeune club : «Nous allons travailler d’une manière progressive.

Nous commencerons par les vestiaires car ils sont nécessaires pour vos entraînements. Concernant le terrain et le mur de clôture, des opérations de réhabilitation seront inscrites d’une manière graduelles, car à l’heure actuelle, ne nous pouvons pas financer les deux projets à la fois. Mais soyez sûrs que la wilaya saura toujours comment vous soutenir», a-t-il assuré. Continuant son périple à Bouderbala, le wali s’est enquis du projet de réhabilitation de la route reliant la RN29 au CW2 au niveau du village Drablia.

Un projet inscrit au PSD 2016, avec une cagnotte de 29 millions de DA et dont les travaux de réalisation avoisinent les 95%, selon l’entreprise réalisatrice. La date de livraison de cet ouvrage est prévue pour le mois d’avril prochain. La dernière étape inscrite au niveau de Bouderbala a été l’antenne de l’état civil du village Drablia, où le wali s’est enquis des nouveaux équipements informatiques installés récemment, et ce, afin de relier cette antenne au registre national de l’état civil.

À noter que la commune de Bouderbala dispose de cinq antennes d’état civil, toutes reliées au fichier national de l’état civil via le système de la fibre optique. À souligner aussi que le wali a été saisi par des citoyens à propos d’un bureau de poste non-opérationnel au niveau du village Drablia. Selon ces citoyens, ce bureau de poste a été réalisé depuis 2010 mais il n’est toujours pas mis en service. M. Cherifi a promis aux citoyens d’enquêter sur les raisons de ce retard et d’y remédier à cette situation.

La visite du wali s’est poursuivie vers 17h dans le chef-lieu de la commune de Lakhdaria, notamment pour s’enquérir de l’état d’avancement de nombreux projets de développement actuellement en cours dans cette importante agglomération limitrophe avec la wilaya de Boumerdès. Ainsi, M. Cherifi s’est rendu en premier lieu au quartier Kririche, où il a inspecté les deux opérations de réaménagement inscrites depuis 2015 sur le PCD avec un budget global de 165 millions de DA.

Ce projet tant attendu par les riverains touche actuellement à son terme avec notamment la réalisation de nouveaux réseaux d’assainissement et d’évacuation des eaux pluviales. Le wali a été informé que les travaux seront finalisés dans un délai de 30 jours. M.

Cherifi, qui a insisté auprès du maire pour le suivi régulier des travaux, fera savoir qu’une rallonge de 10 millions de DA vient d’être accordée pour la finalisation du projet en question : «Avant tout, c’est votre projet. Vous avez la responsabilité de le suivre et de nous signaler tout problème. Vous avez exprimé le besoin d’une rallonge et la wilaya vous l’a tout de suite accordée, alors vous devez veiller sur le bon déroulement des travaux et le respect des délais», a-t-il insisté.

Le wali s’est également enquis de l’état d’avancement des projets d’aménagement du quartier Hamana, sis à proximité de l’hôpital de Lakhdaria. Ce projet inscrit en 2016 avec un budget de 13,6 millions de DA, avance avec un bon rythme. M. Cherifi a plaidé auprès de l’entreprise pour l’accélération des travaux mais surtout pour la libération des accès vers l’hôpital et les maisons : «L’accès vers l’hôpital doit rester libre et le travail doit s’effectuer d’une manière graduelle et en dehors des heures de pointes. Il n’y a pas que l’hôpital et les maisons. C’est une rue commerçante et à l’approche du mois de Ramadhan, vous ne devriez pas pénaliser les citoyens et les commerçants. Vous devez travailler d’une manière correcte et professionnelle. En parallèle, j’insiste pour le respect des délais de réalisation, car ça ne devrait pas vous fournir une justification pour un probable retard», a-t-il déclaré.

«Il est grand temps que Lakhdaria retrouve son statut de ville urbaine»

Finalement, le wali s’est rendu dans le parc communal où le nouveau schéma de collecte des ordures devrait être exposé. Mais avant l’exposé, le wali a improvisé une visite du parc communal où il a établi un constat alarmant. En effet, le wali a été désagréablement surpris par l’état de dégradation et de délabrement dont se trouve cette structure.

Le constat était, en réalité, alarmant. Au moins 10 engins et voitures de service étaient à l’arrêt et abandonnés, chiens errants squattant l’intérieur du parc, insalubrité galopante et enfin des bureaux et des garages très délabrés. Le wali n’a pas caché sa stupéfaction et même sa colère, en déclarant : «Vous appelez ça un parc communal ?» s’est-il emporté.

Et d’enchainer : «Vous attendez quoi pour réhabiliter ce parc ? Et pourquoi vous avez abandonné ces engins et véhicules ? Vous faisiez quoi au moment où l’argent était disponible ?». Avant d’ordonner une opération de réhabilitation en urgence : «Dès demain, ces engins doivent être réparés et ce parc réaménagé. Vous pouvez le faire avec vos propres moyens. Je suivrais ce dossier personnellement car il est inadmissible que le parc d’une commune historique et aussi importante comme Lakhdaria soit dans un tel état !»

À noter vers la fin que le nouveau schéma directeur de la collecte des ordures a été présenté par l’entreprise NADHIF, chargée de cette mission par le wali. Ce nouveau plan comporte deux chapitres, à savoir la réhabilitation de la décharge communale et la mise en place d’un plan pour la collecte des ordures.

Selon le représentant de l’entreprise, le chapitre de la décharge communale a été déjà réalisé, reste celui de la collecte programmée des ordures qui à la charge de l’APC. Sauf petit détaille soulevé par l’intervenant, l’APC ne dispose pas de moyens nécessaires pour contenir les 40 000 tonnes hebdomadaire rejetées par cette ville. Le wali a assuré que la possibilité d’une concession de cette gestion à une entreprise privée n’est pas à écarter, compte tenu de cette situation.

Il ordonnera l’ouverture d’une enquête pour étudier cette possibilité : «Vous avez un délai d’un mois entre vos mains. Je veux que ce dossier soit réglé avant le mois de Ramadhan. Il est grand temps que Lakhdaria retrouve son statut de ville urbaine», a-t-il insisté.