Bouira: Les détails de la rentrée universitaire

Bouira: Les détails de la rentrée universitaire

Farid Haddouche

Bouira: Les détails de la rentrée universitaire
  «L’université Akli Mohand Oulhadj de Bouira a reçu cette année 3.532 nouveaux bacheliers inscrits dans 11 domaines et spécialités. Parmi ces derniers, 47 nouveaux étudiants ont été admis au niveau de l’institut de technologie (IT), après entretien», selon les précisions du rectorat. Les 3.532 nouveaux étudiants qui se sont inscrits à l’université Akli Mohand Oulhadj ont été orientés vers 11 filières disponibles. A savoir les sciences et les sciences appliquées, sciences de la nature et de la vie, sciences économiques et commerciales et sciences de la gestion, littérature et langues, droit et les sciences politiques, sciences humaines et sociales… et autres. Selon les statistiques obtenues auprès de l’université, il s’agit de 610 étudiants inscrits dans la filière des sciences économique et commerciales et sciences de la gestion, 500 étudiants en sciences de la nature et de la vie, 452 étudiants dans la filière sciences et technologie, 256 en mathématiques et informatique, 351 en droit, 300 dans les sciences humaines, 250 en sciences sociales, 238 en langue et littérature arabe, 195 en lettres françaises, 103 en langue et culture amazighe, 90 à l’institut de technologique hydraulique, 12 en sciences de la matière et 99 étudiants inscrits en sciences islamiques.

Ainsi, avec les 3.532 nouveaux étudiants inscrits venus remplir les rangs de l’université de Bouira qui s’élèveront à 22.923 étudiants, 16.975 en licence, 5.948 en master. Le même communiqué a relevé qu’«il est à noter que cette ultime opération des inscriptions a été perturbée par l’ingérence des membres de deux organisations estudiantines. Il s’agit en l’occurrence des organisations LNEA et UGEL, dont les étudiants membres ont essayé, par diverses manières, de perturber le bon déroulement de cette opération, notamment en installant des bureaux et des banderoles à l’entrée de la bibliothèque centrale».

Suite à une instruction du recteur de l’université, le professeur Noureddine Benali-Cherif qui a chapeauté l’opération des inscriptions, les concernés ont été sommés de libérer les lieux et de respecter le règlement intérieur de l’université, l’opération a repris normalement. Décidément, ces organisations estudiantines satellitaires de partis politiques, au lieu d’améliorer l’environnement universitaire, contribuent malheureusement à l’aggravation des clivages.