Bouira / Pénurie d’eau potable : Bientôt la fin de la crise ?

Bouira / Pénurie d’eau potable : Bientôt la fin de la crise ?

La population de plusieurs localités de la wilaya de Bouira, notamment celle des communes de l’ouest, souffre beaucoup du manque d’eau, en dépit de la proximité de l’un des barrages d’eau, Koudiet Acerdoune, d’une capacité de stockage de 680 millions de mètres cubes. De l’avis même des élus, l’eau se fait rare dans les foyers des communes de Z’barbar, Guerrouma et Malla, alors que les autorités locales affirment le contraire.

S’exprimant à l’occasion d’un conseil de wilaya, tenu jeudi dernier et dédié exclusivement au secteur de l’eau, le directeur des ressources en eau de la wilaya de Bouira, M. Boulahbib, dans son exposé de la situation de son secteur, a estimé que la bataille de l’eau est presque remportée et la crise est passée. Pour étayer ses propos, le responsable, qui s’appuie sur des chiffres, a indiqué que l’eau arrivera prochainement dans les foyers des trois communes de Lakhdaria. Il a rassuré la population que les travaux de raccordement de ces localités au projet de grands transferts sont presque achevés. 42 communes sur les 45 que compte la wilaya sont, précise M. Boulahbib, alimentées d’une manière régulière à l’eau potable.

Cela est possible du fait que la région englobe trois retenues importantes. Le volume d’eau emmagasiné par ces dernières avoisine un milliard de mètres cubes. Le barrage Koudiet Acerdoune, dont les eaux sont destinées à l’alimentation de 5 wilayas du pays, est rempli à hauteur de 540 millions de mètres cubes. Tilesdit, dans la commune de Bechloul, est, lui, rempli à 100%, a indiqué le directeur des ressources en eau. En ajoutant que le taux de remplissage du barrage de Aïn Bessem, dont les eaux sont destinées à l’irrigation, avoisine les 17 millions de mètres cubes. Avec un taux de remplissage global de 61%, la capacité de stockage est désormais appréciable.

Invité à s’exprimer sur la crise de l’eau secouant plusieurs localités, notamment celles de la région Est et Ouest de la wilaya, le responsable a estimé que le programme lancé et qui vise l’alimentation des populations des communes concernées est achevé. « Nous avons lancé un vaste programme qui est presque achevé et toutes les localités seront raccordées à l’AEP », a-t-il indiqué. En ajoutant que plusieurs communes souffrant du manque d’eau ont été toutes raccordées. Il a cité, entre autres, les communes de Khabouzia, Mamoura et Bouderbala.

Par ailleurs, le projet de raccordement des communes de l’est de la wilaya au système des grands transferts des eaux du barrage de Tilesdit sera réceptionné d’ici à la fin de l’année, selon le même responsable.

Il n’en demeure pas moins que l’eau se fait rare notamment dans les communes d’Aghbalou, M’chedallah, Ouled Rached, Mesdour et El Adjiba. Il en est de même pour les localités du sud de la wilaya, à l’image de Dirah, Sour el Ghozlane et Dechmia, où les habitants dénoncent des perturbations dans l’alimentation en eau potable.