La localité de Lakhdaria à une trentaine de kilomètres au nord de Bouira abrite depuis avant-hier la 1ère édition de la foire des produits du terroir et agrumes.
La foire a été organisée au niveau du centre de formation professionnelle (CFPA) de la commune. L’événement est organisé par la DSA, en collaboration avec la Conservation des forêts ainsi que d’autres institutions, à l’exemple de la Chambre de l’agriculture, il s’étalera sur une période de deux jours. Les organisateurs s’affairaient à installer les stands dans lesquels ont exposé du miel, des figues, de l’huile d’olive et autres fruits, mais également des désherbants et autres produits de traitement des arbres fruitiers, du matériel d’apiculture, d’aviculture et d’irrigation. La région ouest de Bouira, notamment les communes de Kadiria et Lakhdaria, étant connues pour la culture des agrumes, plus précisément les oranges, plusieurs stands dédiés à cette culture, ont été mis en place. Selon quelques agriculteurs rencontré sur mes lieux la wilaya de Bouira a été classée, durant l’exercice agricole écoulé à la troisième place à l’échelle nationale en termes de quantité de production des agrumes avec un million de quintaux, soit un rendement de 250 q/ha. Un véritable essor que les exploitants agricoles ambitionnent d’améliorer en augmentant sensiblement la production, et ce, à condition que les routes menant aux grands vergers soient aménagées, en plus de l’alimentation en énergie des structures implantées à l’intérieur des champs des agrumes et le soutien financier à ce créneau. Nos interlocuteurs, regrettent la rareté de la main-d’œuvre dans la wilaya de Bouira, à l’image d’autres régions du pays, se fait ressentir, ce qui a affecté ce créneau durant la campagne de récolte. Pour un responsable de la DSA de Bouira, cette opération démontre que les agricultures ne sont pas des spéculateurs. « Nous avons saisi cet espace pour montrer que les agriculteurs ne sont pas, les responsables de la spéculation », a-t-il tenu à souligner. Et d’ajouter
« Nous avons affiché ici les prix réels, c’est-à-dire du producteur au consommateur. Ce sont des prix imbattables. Nous ne sommes pas ici pour casser les prix, mais pour offrir au consommateur un produit à sa juste valeur ». Toutefois, certains exposants, notamment des jeunes, ont déploré le manque d’information et d’orientation de la part des services agricoles locaux. » On est livrés à nous mêmes. Même pour obtenir des engrais chimiques, on est obligés de se diriger vers d’autres wilayas, comme Boumerdès et Tizi Ouzou », a-t-on indiqué. Parmi les exposants on retrouve la CRMA, la BADR, l’administration des forêts, le Parc national du Djurdjura, la Direction de l’environnement, mais également des particuliers issus des quatre coins de la wilaya. D’autre part, un stand a été réservé à la CRMA pour la distribution de documents et dépliants pour informer le public, notamment les agriculteurs, des différents services qui leur sont proposés par cette caisse, ainsi que des démarches à suivre afin de faire face aux éventuelles faillites qui peuvent être engendrées par les catastrophes naturelles et autres risques affectant la production (végétale ou animale) dans la région.
Omar Soualah