Bouira: une étude pour l’aménagement de 250 hectares de la zone industrielle de Lechouaf

Bouira: une étude pour l’aménagement de 250 hectares de la zone industrielle de Lechouaf

BOUIRA – Une étude a été lancée pour l’aménagement de 250 hectares de la zone la nouvelle zone industrielle de Lechouaf (Dirah) située à une quarantaine de km au sud du chef-lieu de la wilaya de Bouira et qui compte une superficie globale de 789 hectares, a-t-on appris  mercredi aux services de la wilaya.

« Une étude a été lancée pour les 250 hectares faisant partie de la superficie de cette zone industrielle de Lechouaf. Cette annonce a été faite par le wali Mustapha Limani », a expliqué à l’APS le chargé de la communication de la wilaya, Latrache Ladjel, précisant que cette étude portait sur l’aménagement de la superficie afin de lancer plusieurs projets dans cette région.

Créée il y’a quelques mois, la zone industrielle de Lechouaf s’étend sur une superficie de 789 hectares. Elle est destinée à abriter une série de projets liés au secteur de l’agroalimentaire et de l’industrie, ce qui pourrait créer des centaines de postes d’emploi pour les jeunes de cette région du sud de la wilaya, a souligné M. Latrache sans donner d’amples détails.

L’aménagement de cette zone a pour objectif de répondre favorablement aux fortes demandes en matière d’investissements reçus par les services de la wilaya.


Lire aussi: Bouira bénéficie d’un quota supplémentaire de 3000 logements en 2019


« Le bureau du premier magistrat de la wilaya a reçu d’importantes demandes d’investissement à Bouira, et M. Limani s’est engagé à les étudier afin de sélectionner les investisseurs selon les priorités et les besoins de la wilaya en matière de création de richesse et d’emploi », a encore expliqué le chargé de la communication.

Le chef de l’exécutif de la wilaya s’est dit déterminé à assainir le foncier de la wilaya. Des mises en demeure et des avertissements avaient été envoyées aux investisseurs concernés et ayant acquis des lots de terrains dans le cadre de la concession, Les services de la wilaya comptent retirer les actes de concession aux investisseurs récalcitrants et qui ne veulent pas lancer leurs projets, a-t-il mis en garde.

Pour certains cas, « les services de la wilaya sont obligés de recourir à la justice pour pouvoir récupérer toutes les assiettes foncières » prises en otage par certains faux investisseurs, a souligné M. Latrache.

« Les autorités de la wilaya de Bouira accordent une importance particulière à ce sujet afin d’attirer davantage d’investisseurs capables de booster l’industrie et l’économie locale », a-t-il ajouté.