Le ministre des Affaires étrangères Sabri Boukadoum s’est à nouveau exprimé aujourd’hui le 04 février, sur le sujet du rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger
En effet, le ministre des Affaires étrangères Sabri Boukadouma confirmé que le programme souligné du rapatriement des ressortissants algériens bloqués à l’étranger se poursuit malgré la propagation de la nouvelle souche de Coronavirus, affirmant en revanche que la priorité est pour les cas urgents.
Les déclarations sont intervenues comme réponse du ministre Sabri Boukadoum, au nom du Premier ministre Abdelaziz Dejrad, à la question du député Abdelwahab Benzaim concernant la prise en charge et le rapatriement des Algériens bloqués dans d’autres pays en ce temps de pandémie.
Dans sa réponse, le ministre a expliqué que « malgré les complications actuelles de cette épidémie et nouvelles variantes qui sont apparues dans certains pays, les hautes autorités du pays ont maintenu le programme de rapatriement.
Dans ce sillage, Sabri Boukadoum réaffirme que, la priorité est aux cas urgents, tels que les malades, les personnes âgées, les étudiants qui ont terminé leurs études, les travailleurs et les employés dont le contrat de travail est expiré. »
Des appels à rependre le transport aérien
Des représentants de la communauté algérienne à l’étranger, appellent à reprendre le transport aérien. Ces derniers critiquent les conditions du rapatriement qui ont commencé il y a des mois et ont touché près de 40 000 personnes bloquées à l’étranger.
Sur les réseaux sociaux, les appels à la réouverture des frontières se multiplient également, des Algériens ont lancé des hashtags, pour réclamer une ouverture des frontières afin qu’ils puissent rentrer chez eux, ou visiter leurs familles.
Auparavant, le directeur du service des affaires générales d’Air Algérie, Reda Tobal Seghir, avait déclaré que les autorités algériennes n’avaient programmé aucun vol d’évacuation depuis la Grande-Bretagne ou la Belgique en raison de l’apparition d’une nouvelle souche de la Covid-19 dans ces pays.