Plus d’une vingtaine de plages restent inexploitées depuis plusieurs années dans la wilaya de Boumerdès en raison de l’absence d’accès aménagés, a-t-on appris, mercredi, du directeur local de la protection civile.
La majorité de ces 21 plages, soit 8, sont situées dans la localité de Dellys, à l’est de la wilaya, suivie de la commune d’ Afir, avec pas moins de cinq (5) plages, a indiqué Mohamedi Ahmed , en marge de la célébration de la Journée mondiale de la protection civile.
Les plages restantes sont réparties à travers Boumerdes, Zemmouri, Legata, Cap Djinet, et Sidi Daoud.
Lors du dernier conseil exécutif de la willaya consacré au tourisme et à l’artisanat, le wali Abderrahmane Madani Fouatif avait affirmé la prise de toutes les « dispositions nécessaires en vue de la réouverture du plus grand nombre possible » de ces plages interdites à la baignade.
Le littoral de Boumerdes s’étend sur plus d’une centaine de kilomètres, parsemés de 57 plages, dont 36 autorisées à la baignade et le reste interdites, à défaut d’accès appropriés, a ajouté le même responsable.
Il a, en outre, signalé l’encadrement, cette année, de l’unité maritime de la protection civile, créée en 2016, avec 17 plongeurs, autant d’agents d’intervention, 9 zodiacs, une ambulance, et du matériel de sauvetage divers.
Depuis sa création en 2016, cette unité a repêché cinq (5) personnes mortes noyées au niveau de plages autorisées à la baignade et neuf (2) autres dans des plages interdites, parallèlement au sauvetage d’une mort certaine de 21 personnes au niveau de plages, et trois( 3) autres au niveau de barrages de la wilaya, selon son bilan d’activités présenté, à l’occasion.
Elle est, également, intervenue pour l’assistance de 11 bateaux et de leurs équipages en mer, outre le pompage des eaux au niveau de huit (8) bateaux à quais.