La section de recherche de la Gendarmerie nationale de Boumerdès a mis la main sur plus de 300 milliards de centimes de produits. Cette grosse prise intervient suite à un banal contrôle au centre-ville de Boudouaou d’un véhicule de transport à bord duquel se trouvaient un Algérien et une femme de nationalité chinoise. Ce contrôle a permis de découvrir 60 bouteilles de boissons alcoolisés haut de gamme.
Les deux personnes interrogées par les éléments de la brigade de recherche de la gendarmerie, sont passées aux aveux en désignant un hangar se trouvant à Dar El-Beida (wilaya d’Alger), lieu de stockage de la marchandise. Munis d’un mandat de perquisition délivré par le procureur général territorialement compétent, les enquêteurs sont tombés sur une véritable caverne d’Ali Baba. Sur place, deux autres acolytes de nationalité chinoise ont été appréhendés. D’autres saisies ont été opérées : 12.000 bouteilles de boissons alcoolisées, 600 cartouches de cigarettes et 20 kg d’ivoire (des pièces traitées et une demi-défense d’éléphant) en plus de 1,5 million de DA en billets de 2.000 DA, des téléphones cellulaires et une quantité de produits alimentaires dont la valeur estimée à 20 milliards de centimes.
Lors du point de presse tenu hier au commandement de la gendarmerie, le commandant Zair avancera que c’est un réseau international activant entre l’Algérie et l’Asie. Les enquêteurs vont collaborer avec les services des douanes pour localiser les importateurs de ces containers, qui ont pu passer entre les mailles de contrôle grâce à de fausses déclarations sur la marchandise.
Il faut noter que les Asiatiques étaient en possession de permis de conduire algériens délivrés par la wilaya de Mostaganem. Ces derniers dont l’âge varie entre 55 et 60 ans ne seraient, selon les enquêteurs, que la partie visible d’un réseau international qui, à l’approche des fêtes de fin d’année, voulait inonder le marché local. Il y a une année, deux containers plein de produits alcoolisés furent saisis dans la localité de Hammadi. Reste l’énigme de l’ivoire. En effet, c’est la première fois qu’une pareille prise est enregistrée.