BOUMERDES – Une baisse du nombre des estivants a été enregistrée, durant cette saison estivale 2016 (1er juin à la première semaine de septembre), sur les plages de Boumerdès, comparativement à la même période de 2015, a-t-on appris, mercredi, auprès du directeur de la protection civile de la wilaya.
Le nombre des baigneurs au niveau des plages n’a pas dépassé les 4,9 millions, à la période indiquée, contre 7,10 millions en 2015, a indiqué à l’APS Ahmed Mahmoudi.
Ce bilan de la protection civile a été, cependant, contesté par le directeur de wilaya du tourisme et de l’artisanat, Zoulim Nour, qui estime le nombre des estivants sur les plages, pour cet été 2016, ‘‘plus élevé’‘ que celui donné par ce corps constitué, car, a-t-il dit ‘‘le bilan de la protection civile s’arrête à 19h de chaque journée, alors que les estivants continuent toujours d’affluer vers les plages au-delà de cet horaire’‘.
Pour la protection civile de Boumerdès, ce recul du nombre des baigneurs sur les plages trouve une explication dans les changements du climat ayant caractérisé de longues périodes cet été, outre l’abondance des offres de séjours tant à l’étranger, qu’à intérieur du pays, proposées aux estivants.
Les grandes plages de Corso, Boumerdès, Cap Djinet et Zemmouri ont enregistré le plus grand nombre ’estivants, alors que les camps de vacances familiaux de la région ont assuré une offre de 20.000 lits.
Selon le même bilan présenté par la protection civile de la wilaya, 19 personnes sont mortes par noyade, sur les plages de Boumerdès, entre les mois de juin à août 2016, dont neuf (9) sur des plages non autorisées à la baignade.
La même période a, également, vu l’enregistrement de 9.500 interventions en mer par les agents de ce corps constitué, lesquelles ont permis le sauvetage de 1.500 baigneurs et l’assistance de plus de 1.600 autres sur place, au moment où 355 ont été transférés vers des centres de santé.
Le bon encadrement des plages de la wilaya de Boumerdès, pour cette saison estivale 2016, a mobilisé un effectif global de 300 saisonniers, 56 agents et cadres de la protection civile, et des plongeurs équipés, le tout appuyé par trois (3) ambulances, huit (8) pneumatiques de type zodiac et deux (2) embarcations.