BOUMERDES – Plus d’une vingtaine d’enfants de différentes régions de Boumerdès ont bénéficié samedi d’une visite exploratoire de la côte et des fonds marins du littoral de la ville de Dellys (à environ 84 km à l’est du chef-lieu de wilaya).
Equipés de matériel de plongée nécessaire et accompagnés de plongeurs professionnels, ces enfants dont la moyenne d’âge est de 12 ans, ont eu l’opportunité de découvrir les vestiges archéologiques et culturels enfouis à travers les civilisations dans les fonds marins de la côte de Dellys, au titre d’une manifestation visant la préservation des richesses culturels dont regorge la région.
La manifestation, initiée par l’association des activités subaquatiques Delphine de Dellys, avec la collaboration conjointe du Musée public national maritime, de la Fédération algérienne de sauvetage, de secourisme et des activités subaquatiques et de la direction de la Culture, a permis aux enfants de se faire une idée sur l’intérêt de préservation de ce patrimoine marin et de son importance au plan touristique notamment.
L’opportunité a donné ainsi lieu à l’animation, par des spécialistes du Musée public national maritime, d’interventions sur ce riche patrimoine enfoui sous la mer et le moyen de le préserver, avant de programmer des sorties dans les nombreux sites de la côte de Dellys, où les enfants ont eu droit à des exercices théoriques sur la plongée, suivis, pour certains d’entre eux, par des exercices d’application.
Une visite guidée a conduit les petits chérubins au siège de l’association Delphine et son musée maritime où ils ont apprécié une exposition mettant en relief différents équipements et matériaux utilisés dans la plongée sous-marine.
Au terme de la visite, des cadeaux et autres brochures d’information ont été offerts aux enfants.
Selon le président de l’association, Noureddine Mokrani, cette journée d’information s’inscrit dans le cadre d’un projet intitulé tourisme culturel lancé et mis en œuvre, depuis quelques années, en partenariat avec le ministère de la Culture dans l’objectif d’explorer les vestiges archéologiques et culturelles enfouis sous mer, avec la présentation de propositions, aux parties concernées, sur les moyens de leur préservation, a-t-il expliqué.
Parmi les objectifs principaux assignés à la manifestation, M. Mokarani a cité le développement des activités maritimes, tout en inculquant aux enfants l’amour de la mer et la curiosité de découvrir ses merveilles, avec la mise en exergue de la richesse de ce patrimoine immergé dans les fonds marins de Dellys.
L’association Delphine de Dellys a été créée en 1994 et compte 500 adhérents de tout âge. Selon son président, elle vise principalement la formation de plongeurs et secouristes professionnels, tout en oeuvrant à la préservation du patrimoine et de l’environnement maritimes.
L’association forme, chaque année, une centaine de personnes dans les spécialités de plongée sous-marine, entraineur- plongeur et secours maritime, avec à la clé des diplômes reconnus au double plan national et mondial.
L’association veille sur son musée maritime qui regorge de différents spécimens de poissons, créatures marines et plantes aquatiques, et abrite une bibliothèque à caractère scientifique.