Les prix de la pomme de terre sont en continuelle hausse à Boumerdes, malgré une hausse de la production hors saison, estimée à plus de 10.000 tonnes, a-t-on constaté au niveau des étals et marchés locaux.
Ainsi, à Khemis El Khechna, réputée pourtant pour sa production de ce produit de large consommation, le kg de ce tubercule se négocie entre 40 et 45 DA au marché de gros des fruits et légumes, et entre 50 et 65 DA chez les marchands de détail.
La hausse des prix de ce féculent s’explique essentiellement par la « spéculation », selon la direction des services agricoles et les associations professionnelles en rapport avec cette filière agricole.
« Les spéculateurs s’adonnent à leur pratique favorite à la faveur des pluies d’hiver qui entravent la récolte de pomme de terre, avec ce que cela entraîne comme restriction de l’offre sur le marché, synonyme, à l’évidence, de l’augmentation des prix dans des proportions inadmissibles », a estimé le DSA. Ce responsable a indiqué, en ce sens, que « ce produit fait, actuellement, l’objet d’une grande rétention par des spéculateurs et autres intermédiaires, en vue d’en réguler le marché à leur guise », assurant que si cette hausse des prix persiste encore, il sera procédé , en début de semaine, à un « important déstockage de la pomme de terre, afin de rééquilibrer le marché et de stabiliser les prix »