BOUMERDES – Les produits hygiéniques et esthétiques faits à base de miel exposés au 4ème Salon national du miel et dérivés, ouvert cette semaine à Boumerdès avec la participation de 25 exposants, ont suscité l’intérêt d’un grand nombre de femmes.
Depuis son lancement, ayant coïncidé avec les vacances scolaires d’hiver, une affluence considérable de femmes, accompagnées de leurs enfants, est quotidiennement constatée au niveau de ce salon, dès l’après midi et ce jusqu’au soir, ont assuré les organisateurs.
Farida, une dame venue d’une wilaya voisine, a affirmé à l’APS venir annuellement à ce salon pour y acquérir « tout ce dont j’ai besoin en produits esthétiques naturels qui, de plus, sont à des prix abordables ».
Les stands exposant des savons en tous genres destinés, selon les composants de chacun d’eux, à soigner la peau sèche ou grasse, au même titre que différents shampoings destinés, entres autres, au traitement des pellicules, et autres crèmes traitantes des problèmes du visage ont été littéralement pris d’assaut par la gente féminine.
Hanane.S, venue au salon en compagnie de ses trois (3) filles, a indiqué avoir été informée de l’existence de ces produits rares faits à base de miel grâce à une voisine ayant assisté dimanche à l’ouverture du salon.
Elle a assuré avoir particulièrement apprécié les prix « abordables » pratiqués pour les produits de beauté nécessités, notamment par les jeunes filles en âge de se marier, signalant, à titre indicatif, qu’une « savonnette faite à base de miel se vend (dans ce salon) entre 150 et 200 DA ».
Une autre dame, venue d’Afir (extrême Est de Boumerdès) en compagnie de sa famille, s’est également dite une habituée de ce salon annuel qui offre, a-t-elle dit, « un choix impressionnant de produits naturels et sains à des prix quelque peu abordables comparativement à ceux de l’importation », a-t-elle soutenu.
Des petites entreprises pionnières dans les produits cosmétiques à base de miel
Cette édition 2018 du salon national du miel a été marquée par la participation d’un nombre de petites entreprises juvéniles, à l’exemple des unités « Bouchareb » de Bordj Menail et « Tazouit » de Ghardaïa, considérées comme pionnières dans la production de produits cosmétiques à base de miel et des produits de la ruche.
« Nos produits ont beaucoup de succès à travers le pays, depuis leur introduction sur le marché, depuis une dizaine d’années », ont assuré à l’APS les gérants de ces deux entreprises, respectivement Bouchareb Mohamed et Adnane Allouche.
A leur début, ces unités privées se sont lancées avec une gamme limitée de produits cosmétiques, avant d’arriver actuellement à en produire une trentaine entre savons, shampoings et autres produits de beauté, fabriqués naturellement à base des produits de la ruche, d’herbes et d’huiles essentielles naturelles.
Selon M. Bouchareb, qui est associé avec sa sœur, détentrice d’un Master en production des dérivés du miel, la matière première exploitée dans ses produits est notamment obtenue grâce aux opérations de « distillation et de différents mélanges réalisés dans le respect de certaines normes strictes fixées pour chaque produit », a-t-il expliqué.
Adnane Allouche a, pour sa part, fait savoir que la haute qualité de ses produits est le résultat de son investissement dans l’élevage apicole et la production de miel dans le désert de Ghardaïa riche, notamment en jujubier, « au miel fortement réputé », ainsi que sur les hauteurs de Blida riches en eucalyptus et en différentes herbes aromatiques.
Il a souligné qu’une grande partie de cette production mellifère et des produits de la ruche est destinée à la fabrication de produits cosmétiques, tandis que le reste est commercialisé dans son état naturel, à travers des concessionnaires agréés, ou grâce à sa participation à différents événements et salons nationaux, a-t-il ajouté.