BOUMERDES – A Boumerdès, l’affluence des estivants, notamment les familles, se poursuit toujours vers les grandes plages et fronts de mer de jour comme de nuit, en dépit de l’entame de la rentrée des classes et de la rentrée sociale en général, a-t-on constaté.
En effet, plages, jardins publics, et espaces verts des grandes villes de la wilaya, à l’instar de Boumerdès, Zemmouri, Corso et Cap Djinet continuent d’attirer du monde, en fin d’après-midi notamment et durant les week-end, à cause de la chaleur caniculaire et de la forte humidité ambiante dans la région.
« Après une longue journée chaude à vaquer à nos occupations, l’humidité ambiante nous pousse à fuir nos appartements dans la soirée », a affirmé à l’APS, à ce propos, l’hadja Naima (68ans) en famille à la plage de Boumerdès, faisant face au front de mer de la ville.
D’autres familles rencontrées sur place, ont simplement indiqué vouloir « profiter au maximum » des dernières douceurs de la saison estivale, particulièrement en cette période ou la fréquentation est loin des « encombrements caractérisant les plages en plein saison estivale ».
A l’opposé de ces familles qui aiment se prélasser sur le sable jusqu’à une heure tardive de la nuit, il existe des amateurs de pêche, à l’image de Farid.H (48ans) et ses amis Hamid et Mohamed, qui préfèrent, quant à eux, passer de longues heures a taquiner le poisson, jusqu’à la prière du Maghreb (coucher du soleil).
D’autres sites de détente tels que les espaces verts, jardins publics et forêts récréatives des villes côtières de la wilaya de Boumerdès (Corso, Sahel, Zemmouri) attirent, aussi, un nombre important d’estivants qui s’y rendent pour se reposer dans le calme et à l’aire libre, loin de l’ambiance parfois bruyante des plages.
Selon le directeur du tourisme et de l’artisanat de la wilaya, Zoulim Nour, « toutes les conditions sont réunies pour garantir la poursuite de la saison estivale jusqu’à la fin octobre prochain ».
Une baisse du nombre des estivants a été enregistrée, durant cette saison estivale 2016(1er juin à la première semaine de septembre), sur les plages de Boumerdès, comparativement à la même période de 2015.
Le nombre des baigneurs au niveau des 35 plages autorisées à la baignade de la région, n’a pas dépassé les 4,9 millions, à la période indiquée, contre 7,10 millions en 2015, soit une différence de plus d’1,2 million, selon un bilan communiqué par la protection civile de la wilaya.
Ce même bilan a signalé 19 cas de mort par noyade, sur les plages, entre les mois de juin à août 2016, dont neuf(9) sur des plages non autorisées à la baignade.
La même période a, également, vu l’enregistrement de 9.500 interventions en mer par les agents de ce corps constitué, lesquelles ont permis le sauvetage de 1.500 baigneurs et l’assistance de plus de 1.600 autres sur place, au moment où 355 ont été transférés vers des centres de santé.