Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, a indiqué, ce mardi, 12 janvier, que le système de câble sous-marin à fibre optique Orval-Alval est en exploitation « effective » depuis le 31 décembre 2020.
Dans un entretien accordé à l’APS, le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, a fait savoir que « le câble sous-marin reliant le réseau de télécommunications national, à partir d’Oran et d’Alger, au réseau européen, au niveau de la ville de Valence en Espagne, est en exploitation « effective », depuis le 31 décembre écoulé ».
Il convient de rappeler que « ce câble sous-marin à fibre optique Orval-Alval fournit une importante capacité de transmission disponible (jusqu’à 40 Terabit/s) ». Expliquant que « l’exploitation de ce système a débuté par une capacité initiale de quelques centaines de Gigas pour l’augmenter progressivement »
Le Ministre Boumzar a également souligné que « le retard dans le lancement effectif de ce système, par le passé, était dû à des contraintes d’ordre juridique, financier, administratif et technique ».
Par ailleurs, le Ministre des Télécommunications a indiqué que « le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait donné des instructions strictes, qui ont permis de mobiliser toutes les équipes et, par la même, de relever le défi pour être au rendez-vous le 31 décembre dernier ».
Concernant le câble sous-marin en fibre optique Medex, raccordant le réseau algérien de fibre optique, depuis Annaba, au réseau international reliant les États-Unis d’Amérique à l’Asie par le Bassin méditerranéen, M. Boumzar a fait savoir qu’ « il était opérationnel depuis sa mise en exploitation en 2019 ».