Le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé à travers un communiqué La mise en place d’une plateforme numérique entièrement dédiée aux étudiants algériens installés à l’étranger.
En effet, le ministère d’Abdelbaki Benziane a annoncé que « le processus de renouvellement de la bourse octroyée aux étudiants à l’étranger, de l’année 2021-2022, se déroulera via la plateforme numérique ».
Le communiqué du ministère a expliqué que la décision est intervenue au vu de la situation sanitaire actuelle en Algérie, similaire à celle des pays du monde.
Le ministère a appelé les étudiants concernés par le renouvellement à déposer leurs dossiers au niveau des représentations diplomatiques ou consulaires, lesquelles, se chargeront du processus de dépôt des dossiers des étudiants sur la plateforme.
Dans un contexte connexe, le ministère a précisé que pour les étudiants qui ont terminé leur formation, leurs établissements d’origine se chargeront des billets de retour vers l’Algérie.
Les étudiants sont appelés à déposer leurs dossiers au niveau des représentations diplomatiques et consulaires
Quant aux étudiants qui « ont bénéficié d’une bourse de l’année 2020-2021 en Hongrie, Irlande, Espagne », le ministère a ajouté que « leurs dossiers ne sont pas prioritaires. Car selon le ministère : « Ils ne sont pas intéressés par le fait de revenir en été pour pouvoir avancer dans leurs études, puisque leur formation a débuté fin 2020 et début 2021. »
En ce qui concerne « les étudiants, qui n’ont pas pu rejoindre l’Algérie depuis deux ans en raison de la pandémie de la covid, leurs billets seront pris en charge ». À noter qu’« ils doivent, à leur retour dans le pays d’accueil, faire une réservation pour leur départ à leurs propres frais ».