Campus France revient dans un nouveau communiqué pour annoncer le lancement de l’appel à candidature pour la nouvelle édition du programme de bourses France Excellence Eiffel pour l’année 2025. Une belle opportunité pour les Algériens inscrits en Master et en doctorat.
Ce programme a pour objectif de permettre aux établissements français d’accueillir les meilleurs étudiants étrangers, dont les Algériens, dans des formations diplômantes en master et en doctorat.
À LIRE AUSSI : DV Lottery USA 2026 : guide complet pour obtenir la Green Card
Bourses Eiffel pour étudier en France : les conditions du programme
Pour participer à ce programme, les étudiants algériens doivent répondre à un certain nombre de critères pour être éligibles à ce programme. Pour les bourses de niveau de Master :
- Être âgé de moins de 25 ans et inscrit dans une formation en master ;
- Le candidat doit être candidat à ce programme pour la première fois. Cette bourse n’est pas cumulable avec les autres programmes.
Par ailleurs, les candidats postulant pour les bourses de niveau doctorat :
- Être âgé de 30 ans ou moins pour une première année de thèse en cotutelle ou codirection ;
- Être candidat pour la première fois au programme de bourses Eiffel.
Plusieurs domaines d’études sont concernés par ce programme de bourses, notamment en sciences et techniques, mais aussi en sciences humaines et sociales :
- Biologie et santé ;
- Transition écologique ;
- Mathématiques et numérique ;
- Sciences de l’ingénierie ;
- Histoire, langue et civilisation française ;
- Droit et Science politique ;
- Économie et Gestion.
Quelles sont les modalités de candidature ?
La bourse se présente sous forme d’un programme de 12 mois pour une inscription en master 2 et de 24 mois pour un master 2. Par ailleurs, le programme du doctorat est d’une durée de 18 mois maximum. Par ailleurs, les doctorants profiteront d’une allocation mensuelle de 1800 euros, tandis que les étudiants en master bénéficieront d’une allocation de 1181 euros.
Pour faire partie des lauréats du programme de bourses Eiffel pour l’année 2025, il convient d’envoyer sa candidature avant la date limite fixée pour le 8 janvier 2025. Les dossiers de candidatures sont portés uniquement par les établissements d’enseignement supérieur français, en fonction de l’excellence des étudiants algériens qu’ils souhaitent accueillir en formation.
En revanche, les candidatures envoyées directement par les étudiants ou transmises par des établissements étrangers seront déclarées inéligibles.
À LIRE AUSSI : Visa Schengen : ce motif risque de vous faire refuser votre demande