L’Institut français d’Algérie a décidé de relancer les inscriptions pour sa bourse Jean Senac et de donner une nouvelle chance pour les doctorants algériens désireux de profiter de cette bourse. Les inscriptions sont désormais ouvertes jusqu’au 6 août 2023 à 19 h.
En effet, dans le cadre de cette nouvelle offre, l’institut français d’Algérie attribuera six bourses pour les doctorants algériens. Notamment, ceux inscrits dans une thèse depuis moins de deux ans dans une université algérienne.
📝Vous avez encore jusqu'au 6/8 pour envoyer votre candidature à la bourse doctorale #JEAN_SENAC_2023 sur : jean.senac@if-algerie.com
👉 + d’infos sur : https://t.co/rhf671QU5s https://t.co/VkHkSzcH35— Campus France Algérie (@CampusFrance_DZ) July 17, 2023
L’IFA relance l’appel à candidatures pour les bourses Jean Senac
Dans un communiqué publié sur la page de campus France, l’IFA informe que les candidats qui n’ont pas eu la chance d’obtenir une réponse favorable à leur candidature pourront désormais renvoyer leurs dossiers de candidature à l’adresse suivante : jean.senac@if-algerie.com.
Par ailleurs, les lauréats de ce programme obtiendront 18 mois de bourses de mobilité doctorale répartis sur 36 mois. Une offre qui leur permettra une inscription en cotutelle de thèse auprès d’une école doctorale française. Précisons, seuls les domaines suivants sont concernés par cet appel à candidatures :
- Sciences du langage ;
- Didactique du français ;
- Littérature française et francophone.
Bourses Jean Senac : les modalités d’inscription
La sélection des candidats se fait sur la base d’un dossier électronique, comportant les documents suivants :
- Le CV du candidat ;
- Le formulaire d’inscription à télécharger par ici;
- Une description du dossier de recherche ;
- Une lettre de soutien du directeur de la thèse en Algérie ;
- Une lettre d’un enseignant français habilité à mener des recherches.
Pour rappel, cette bourse offre plusieurs avantages à ses lauréats. Notamment, la gratuité du visa vers la France, la prise en charge des frais de voyage entre l’Algérie et la France, une couverture assurance maladie et responsabilité civile, mais aussi une allocation mensuelle de 1500 euros.
| À LIRE AUSSI :
>> L’ambassade d’Allemagne en Algérie dévoile un nouveau programme de bourses
>> L’ambassade US lance la bourse Fulbright FLTA pour les enseignants d’anglais