Après avoir évoqué samedi, une campagne électorale « très dure », ce dimanche 13 avril, Abdelaziz Bouteflika s’est de nouveau exprimé sur la campagne qui vient de s’achever en parlant d’« appels à la fitna » et d’une «démocratie algérienne d’un genre particulier».
C’est à l’occasion de sa rencontre avec le diplomate Lakhdar Ibrahimi, que le chef de l’état, est revenu sur ce sujet en s’interrogeant : « La campagne s’achève aujourd’hui. Mais à quel prix ? ».
Selon Abdelaziz Bouteflika, « Il y a eu des appels à la fitna et à l’intervention étrangère et des menaces», ce qui pour lui, « n’est pas raisonnable ». Sur les images diffusées par l’ENTV à 20 heures, on a également pu voir le président s’interroger d’une voix faible : « C’est cela la démocratie ? » avant de déclarer : « La démocratie algérienne est d’un genre particulier ».
Enfin, le président candidat a conclu en se questionnant : « S’agit-il d’une Fitna, d’une révolution ou d’un printemps ? » avant de finir par se demander : « Est-ce que cela est dans l’intérêt des peuples ? »