Bouteflika convoque un conseil restreint sur la situation économique

Bouteflika convoque un conseil restreint sur la situation économique

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika rencontrera avant la fin du mois en cours le Premier ministre, les membres du gouvernement et certains cadres supérieurs du pays lors d’un conseil restreint qui sera consacré à la situation économique du pays et les grands axes du projet de loi de finances 2017.

Echorouk a appris de sources gouvernementales que le projet de loi de finances 2017 ne sera débattu par l’Exécutif qu’une fois le Premier ministre, Abdelmalek Sellal ait reçu du chef de l’Etat des orientations sur le dossier qui sera inclus dans l’ordre du jour du conseil retreint.



Selon toujours nos sources, la situation économique, l’évaluation des mesures et le plan d’action adoptés par le gouvernement Sellal, au lendemain de la crise financière à laquelle est confronté le pays à la mi-2014, figurent sur les dossiers à débattre en conseil restreint auquel prendront place le Premier ministre, le ministre des Finances et les ministres concernés par les dossiers financier et économique.

Il sera également question d’examiner les grands axes du nouveau modèle économique, un projet phare de l’Exécutif qui vise à réaliser un taux de croissance de 7% et d’évaluer certaines mesures portant sur le rationnement des dépenses publiques.

Pour rappel, Sellal a invité les Algériens à faire preuve de patience en 2017, compte tenu des difficultés financières prévisibles assurant que les réformes économiques, visant à sortir de la dépendance des hydrocarbures et d’aller vers de véritables investissements,  devraient porter leurs fruits sur le terrain à partir de 2018.