Bouteflika donne ses instructions au nouveau gouvernement

Bouteflika donne ses instructions au nouveau gouvernement

Ce mercredi 7 mai, le chef de l’état Abdelaziz Boutflika a présidé son premier conseil des ministres avec le tout nouveau gouvernement. Et à cette occasion, le président a donné ses directives aux ministres qui auront pour mission de mettre en œuvre ses promesses électorales très rapidement.

À travers le communiqué de la présidence de la République qui a été publié par l’APS, on comprend que Bouteflika, a expliqué à ses nouveaux ministres, l’urgence de promouvoir la bonne gouvernance, de lutter contre la bureaucratie et d’améliorer le service public qui selon lui, «  doivent mobiliser l’ensemble des secteurs d’activité ».

Le président la République a également souligné qu’il était essentiel de renforcer la démocratie participative « en mobilisant le concours de la société civile, notamment dans la gestion locale » juste après avoir expliqué qu’il y avait urgence à de lutter contre la corruption ainsi que toute forme d’atteinte à l’économie nationale.

Le chef de l’état, a aussi demandé à son nouveau gouvernement de mettre en route le nouveau découpage territorial. Selon lui, ce dernier devra être mis en place en donnant la priorité, les premières années aux régions du Sud et des Hauts Plateaux « où le facteur des distances rend urgent un rapprochement de l’administration territoriale de ses administrés ».

Par ailleurs, les nouveaux ministres ont eu comme directives de la part du le chef de l’état,  de mettre en place « sans délai » l’autorité de régulation de l’audiovisuel et de l’autorité de régulation de la presse écrite mais également de prendre « toutes les dispositions nécessaires » pour améliorer la maîtrise, l’approvisionnement et la régulation du marché intérieur.

Sur le plan économique, le président de la république a souligné qu’il fallait accélérer le processus de réformes économiques et sociales avant d’expliquer qu’il faudrait mettre en œuvre le Pacte national économique et social de croissance conclu en février dernier « en gardant la création des emplois parmi les objectifs cardinaux de cette démarche ».

Enfin, Abdelaziz Bouteflika a instruit le nouveau gouvernement dirigé par Abdelmalek Sellal à élaborer le Programme 2015-2019 d’investissements et de développement. Un programme qui selon lui,  devra intégrer dans sa préparation, « les concertations nationales et locales requises, tirer les leçons des expériences passées, et améliorer son impact sur le développement local et le développement humain, mais aussi sur le développement d’une économie productive et compétitive dans tous les secteurs ».