Dans un message écrit, publié par l’agence officielle APS ce mardi 15 avril, Abdelaziz Bouteflika a appelé les algériens à participer en masse à l’élection présidentielle du 17 avril. Le président, candidat à sa propre succession a invité les électeurs « à exprimer leur choix en consécration de la souveraineté de leur peuple recouvrée au prix d’un lourd tribut ».
Dans son appel envoyé à l’occasion de Yaoum El Ilm (Journée du savoir) qui sera célébrée demain 16 avril, le chef de l’état, a également expliqué « Toutes les Algériennes et tous les Algériens doivent prendre exemple sur nos valeureux martyrs et préserver ce cher pays qu’ils nous ont légué, en gardant toujours à l’esprit que nous n’avons d’autre pays que l’Algérie » avant d’ajouter « le vote est aussi un devoir qui engage la conscience de l’individu à l’égard de l’intérêt général et du devenir de la Nation. Il évite la rupture des liens d’appartenance à la patrie ».
Enfin, alors que des marches se sont organisées à Tizi Ouzou, Bouira et Bejaia pour disqualifier l’élection présidentielle, le président Bouteflika de son côté expliquait que : « Bien plus qu’un droit, le vote est la consécration même de la citoyenneté et un devoir pour les membres de la Nation en ce qu’il permet de choisir sa voie et d’élire les femmes et les hommes qui la serviront ».