Bouterfa à Chlef: Plusieurs projets inspectés

Bouterfa à Chlef: Plusieurs projets inspectés

Le ministre de l’Energie, ministre des Ressources en eau et de l’Environnement par intérim, Noureddine Bouterfa, a effectué hier une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Chlef. Le ministre a entamé sa visite dans la commune de Sidi Abderrahmane, où il a inspecté le projet de réalisation du centre d’enfouissement technique pour le groupement des communes de Ténès, Sidi Akkacha, Sidi Abderrahmane, Bouzghaïa et Abou El Hassen. La réalisation de ce centre intercommunal vise l’élimination des déchets ménagers par enfouissement et l’éradication des décharges sauvages.

 

La deuxième étape de sa visite était la station de dessalement d’eau de mer de Mainis, à Ténès. D’une capacité de production de 200.000 m3/j, cette grande station est fonctionnelle depuis août 2015. Elle alimente en eau potable plus de 1.100.000 habitants de la wilaya.

Pour acheminer cette eau et améliorer la continuité d’alimentation, la réalisation de réservoirs de 2 x 30.000 m3 a été récemment achevée. M. Bouterfa a insisté sur la nécessité d’exécuter dans les délais et dans les meilleures conditions les travaux de réalisation des conduites d’adduction secondaires et des autres réservoirs et stations de pompage, de même que les travaux de réhabilitation des réseaux d’alimentation en eau portable de sorte à améliorer les dotations journalières en eau potable, réduire le nombre de fuites et éradiquer les branchements illicites. De retour vers le chef-lieu de wilaya, le ministre a mis en service hier la distribution publique de gaz naturel de la localité de Boukhendek, dans la commune de Sidi Akkacha. 242 foyers dans cette localité sont désormais raccordés au réseau gaz par canalisations. Lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Chlef, le ministre de l’Energie s’est rendu sur le chantier de réalisation d’un poste électrique 60/30 kV à Chorfa. Il s’est également enquis de l’état d’avancement des liaisons électriques 60 kV Ouled Fares-Chorfa qui permettront de renforcer la sécurité de l’alimentation en énergie électrique dans la région, notamment de la clientèle domestique, agricole et industrielle. Le représentant du gouvernement s’est rendu par la suite à haï Chorfa où il s’est arrêté sur le chantier de réalisation d’un parc urbain citadin à Chlef qui vise la création d’un espace de détente et de loisirs, ainsi que la préservation de la forêt Radar à Hay Medahi. Il s’est rendu ensuite au centre-ville de Chlef, où il a inspecté le chantier de réhabilitation du réseau d’alimentation en eau portable. Le projet consiste en la réhabilitation de 16 réservoirs, de brises de charge, 7 stations de pompage, 18 forages et en la réalisation de 3 nouveaux réservoirs d’une capacité totale de 6 500 m3.

Ces travaux permettront d’augmenter la plage horaire de distribution, d’améliorer le rendement des réseaux et d’éradiquer les branchements illicites et les conduites en amiante-ciment. Sachant que les daïras de la wilaya de Chlef sont au nombre de 13 dans lesquelles sont réparties 35 communes. Le taux d’électrification est de plus de 80%. Le taux de desserte en gaz est de plus de 60%. A caractère agricole, la wilaya est connue pour ses terres fertiles qui représentent 64,5 % de sa superficie totale. Chlef dispose notamment de deux grands barrages (Oued Fodda et Sidi Yakoub) et 5 retenues collinaires. 7 postes électriques d’une puissance installée de près de 1140 MVA sont en exploitation dans la wilaya. Deux autres à Chorfa et Ouled Abbès, d’une puissance à injecter de 680 MVA, seront bientôt mis en service. A cela, il y a lieu d’ajouter 3 autres cabines mobiles de 50 MVA en exploitation à Chorfa, Ouled Farès et Oued Sly. Le réseau de transport et distribution de l’électricité est long de plus 9800 km dans la wilaya. Il existe par ailleurs 47 stations-service. Notons enfin l’usine de dessalement d’eau de mer de Ténès d’une capacité de production de 200 000 m3 par jour, mise en service en 2015 et qui alimente 31 communes de la wilaya de Chlef.