Le ministre de l’Energie, Noureddine Bouterfa, a estimé, jeudi à Médéa, nécessaire de « commencer à convertir nos richesses en hydrocarbure » et de « développer davantage l’industrie pétrochimique » en Algérie, de manière à réduire l’impact des fluctuations des marchés internationaux.
L’industrie pétrochimique « va constituer un des axes majeurs de la politique de valorisation des hydrocarbures prôné par le gouvernement », a souligné le ministre qui s’exprimait en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, affirmant que cette option « va contribuer à amortir les effets induits par la chute du prix du baril de pétrole. »
L’instabilité qui marque, depuis plusieurs mois, le marché du pétrole, en plus du prix bas du gaz pratiqué sur les marchés internationaux, « sont autant d’indicateurs qui militent en faveur d’une meilleure valorisation des ressources en hydrocarbures du pays », a expliqué le ministre.
M. Bouterfa a fait observer qu’ »il est préférable et judicieux de convertir cette richesse chez nous, au lieu de continuer à subir les fluctuations du marché pétrolier », assurant que cette conversion sera, à moyen terme, l’un des axes stratégique du secteur de l’énergie.